Aujourd'hui, le récapitulatif des tests va s'attarder sur le cas de quelques boîtiers au format ou au design original. Si vous êtes à la recherche du petit plus qui fera que votre configuration se démarquera de celle de votre voisin, voici quelques petites idées.
Certains diront qu'un boîtier ce n'est pas très important. Après tout, ce ne sont souvent que six plaques de tôle avec une armature pour maintenir tous les composants à leur place. Mais si vous êtes plutôt du genre à vous attarder sur le design, les derniers châssis testés par nos confrères pourront peut-être vous séduire, ou vous surprendre.
SilverStone Grandia GD08 : un châssis aux airs d'ampli home-cinéma
Si pour vous un boîtier de PC doit avant tout ne pas se faire remarquer, nos confrères de chez Overclock Intelligence Agency on peut être mis le grappin sur un modèle susceptible de vous intéresser : le Grandia GD08 de chez Silverstone. En effet, celui-ci se veut très discret et adopte un format proche de celui d'un ampli home-cinéma.
Sous son carénage noir et lisse, on pourra glisser une carte mère au format ATX et tout ce qui va avec. Huit périphériques de stockage de 3,5 pouces et deux de 2,5 pouces pourront ainsi prendre place, tout comme deux lecteurs optiques de 5,25 pouces. De quoi satisfaire les amateurs de PC de salon très musclés ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
Corsair Graphite 760T : ouverture facile
Si au contraire, vous avez un petit faible pour les choses un peu plus clinquantes, nos confrères de chez CowcotLand se sont intéressés à l'un des tous derniers châssis de Corsair : le Graphite 760T. Celui-ci a pour principale particularité d'avoir des panneaux latéraux montés sur des charnières.
Cela permet de pouvoir ouvrir la bête assez facilement et de fouiller dans ses entrailles sans devoir s'armer d'un tournevis. En outre, le panneau de gauche est entièrement vitré, un petit plus non négligeable pour qui aime contempler son matériel. Quels autres atouts ce boîtier peut-il faire valoir ? C'est à découvrir sans plus tarder :
XFX Type 01 Bravo : un design bien singulier
XFX est un fabricant davantage connu pour ses cartes graphiques à base de puces Radeon que pour ses boîtiers. Et pour cause, le Type 01 Bravo que nos confrères d'Overclockers Club ont passé au crible est leur tout premier essai sur ce marché.
Pour se distinguer la firme a plutôt misé sur la plastique de son produit, et propose un design assez original où les grilles d'aération ne se situent pas en façade, au sommet ou à l'arrière, mais tout autour du châssis. Si ce choix est intéressant sur le plan esthétique, l'est-il également côté refroidissement ? Nos confrères vous le diront :
- Lire l'article. (en anglais).
In Win Tou : « Tou » en transparence
Enfin, si vous aimez le verre, que vous n'avez pas moins de 800 dollars à investir dans un boîtier que vous ne voulez pas retrouver chez votre voisin, il faut se tourner vers nos confrères de Techspot. En effet, ceux-ci ont passé en revue l'In Win Tou, un châssis au caractère bien trempé, autant que le verre qui le compose.
Le mot « Tou » signifiant « transparent » en chinois, il est donc logique que l'ensemble des parois du Tou soit fait de verre. À l'intérieur l'espace est suffisant pour y glisser à peu près n'importe quelle configuration. Là encore, la question du refroidissement se pose, et nos confrères se sont penchés dessus :
- Lire l'article. (en anglais).