C'est la mode ces temps-ci : Philips vient d'annoncer plusieurs nouveaux objets connectés. Il y a une nouvelle ampoule Lux (blanche uniquement), un boîtier sans fil faisant office de télécommande et enfin des luminaires imprimés en 3D, vendus à partir de... 2499 euros.
Hue Lux à gauche et Hue Tap à droite
Dans le monde des objets connectés, il y a un type de produit qui a le vent en poupe ces dernières semaines : les ampoules. Belkin a récemment lancé ses WeMo qui se veulent abordables puisqu'elles seront vendues à partir de 34,99 euros pièce et de 99,99 euros sous la forme d'un kit de démarrage comprenant deux ampoules et un pont WeMo Link.
LG s'est également lancé dans l'aventure avec ses « Smart Lamp » qui exploitent le Bluetooth 4.0 et qui sont annoncées aux environ de 23,50 euros, mais en Corée uniquement pour le moment.
Hue Lux : des ampoules connectées Hue, mais sans la prise en charge de la couleur
Philips est l'un des premiers fabricants à s'être intéressé à ce marché avec ses lampes Hue qui sont disponibles depuis longtemps maintenant. Seul problème, leur prix : 199,99 euros pour le pack de démarrage avec trois ampoules et le pont, contre 59,99 euros pour une ampoule seule.
Afin de répondre à ses concurrents, le constructeur dévoile aujourd'hui une nouvelle série d'ampoules connectées, plus abordables, mais sans couleurs : la Hue Lux. Bien évidemment, elle est compatible avec l'écosystème déjà présent et si vous disposez déjà d'un pont de liaison, vous pouvez ajouter des Hue Lux à votre installation, dans la limite de 50 ampoules par pont.
Le tarif n'est pas dévoilé dans le communiqué de presse de Philips, mais nos confrères de CNET indiquent qu'il serait question de 99,95 $ (probablement autant en euros) pour le kit de démarrage avec un pont et deux ampoules, contre 39,95 $ pour l'ampoule seule. Des tarifs qui viennent donc se placer juste en face de ceux de Belkin par exemple.
Tap : un boîtier avec quatre boutons faisant office de télécommande
Mais ce n'est pas la seule annonce du jour et Philips dévoile également un petit boîtier faisant office de télécommande : le Tap. Il dispose de quatre boutons (un gros et trois petits) que vous pouvez configurer comme vous le souhaitez. Pratique pour avoir une solution de secours si votre mobile n'est pas disponible par exemple. Le Tap sera disponible cet été en Europe, pour un prix indicatif de 59,95 euros.
Sachez enfin que le constructeur présente deux luminaires imprimés en 3D : un lampadaire à suspendre et une lampe à poser sur une table, tous les deux équipés d'une ampoule connectée Hue. Attention par contre, ce sont des produits à réserver aux plus fortunés puisqu'il est question de 2499 et 2999 euros suivant le modèle qui vous intéresse.
Voici enfin une vidéo de présentation sur l'ampoule Hue Lux et le Tap :