Certaines rumeurs indiquent que Google est en train de valider une version 4.4.3 d'Android, qui devrait notamment corriger le problème de surconsommation dont nous vous parlions récemment. Mais il y a d'autres bugs présents dans KitKat, dont certains peuvent trouver une solution immédiate. C'est par exemple le cas avec Google+.
Au début du mois, nous vous rapportions qu'un bug était présent au sein d'Android, et pas seulement de la dernière version en date, à savoir la 4.4.2. Il entraine une surconsommation de certains smartphones équipés de puces Qualcomm, dont le Nexus 5. Google avait alors indiqué qu'il travaillait sur le sujet et qu'un correctif serait apporté. Depuis, l'on entend parler d'une version 4.4.3 qui serait en cours de validation du côté de Mountain View.
Désactiver temporairement l'application Google+ redonne des ailes à votre batterie
Si Skype 4.7 s'est récemment mis à jour afin de limiter son impact sur la batterie de votre smartphone ou de votre tablette, ce n'est pas la seule application qui peut puiser violemment dans les cellules et Google+ peut également avoir ce type de comportement.
Mais il existe une solution afin de résoudre cet épineux problème et nous avons pu en faire l'expérience. Le résultat est concluant puisque, que ce soit sur un Nexus 4 ou un Nexus 5, nous avons enfin retrouvé une autonomie décente.
Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les Paramètres d'Android, puis dans l'onglet Applications, téléchargées et de chercher Google+. La première étape consiste à désinstaller toutes les mises à jour afin qu'elle retourne à son état initial. Ensuite, vous la désactivez et vous redémarrez le smartphone ou la tablette. Dès que cette étape accomplie, vous lancez l'application Play Store, vous cherchez Google+, vous la réactivez et vous faites alors toutes les mises à jour proposées.
Dans notre cas, ce changement a été assez radical du côté de l'autonomie. En effet, si notre Nexus 5 tenait péniblement une journée de travail, avec le même usage on tient désormais assez facilement une journée et demi sans avoir remettre le smartphone sur son bloc d'alimentation. Nous avons demandé à Google si des changements allaient arriver sous peu afin d'éviter ce problème, mais nous n'avons à ce jour pas eu de retour.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous faire savoir via les commentaires si, comme dans notre cas, cette solution vous permet de retrouver un peu d'autonomie sur votre appareil.