Sony souhaite que son casque de réalité virtuelle, baptisé Project Morpheus, dispose d'une large bibliothèque de jeux compatibles afin d'assurer son lancement. Si la plupart des acteurs du marché sont intéressés par le produit, selon Shuhei Yoshida de chez Sony, seuls les indépendants auraient le courage de faire le grand saut, les grands éditeurs étant plutôt frileux.
Sony veut mettre les bouchées doubles pour que son casque de réalité virtuelle destiné à la PlayStation 4 soit disponible le plus rapidement possible. Si d'un côté, le prototype peut encore être amélioré sur le plan matériel, il faut surtout que des jeux compatibles soient disponibles au moment de son lancement, et à ce niveau-là, le constructeur fait face à un peu de résistance de la part de certains acteurs.
« Je suis vraiment très enthousiaste à l'idée de travailler avec des développeurs indépendants, parce que nous avons discuté avec des éditeurs tiers, et au fil de la conversation... enfin vous savez comment cela se passe avec les éditeurs. Ils sont toujours très enthousiastes et puis ils disent "Oh vous savez, il faut que nos commerciaux soient d'accord." Et c'est vraiment difficile pour les grands groupes de valider quelque chose quand personne ne sait s'il y a un marché pour ça. Mais les indépendants répondent plutôt "J'aime ça, je vais en faire". Et il y a des tas de jeux indépendants crées comme ça sur le marché », explique ainsi Shuhei Yoshida, le PDG de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios à nos confrères de Polygon.
Si les grands éditeurs doivent encore faire leurs comptes, les indépendants sont quant à eux déjà sur le pied de guerre. D'ailleurs le responsable a confirmé à nos confrères qu'il était prévu que le kit de développement soit produit en assez grandes quantités pour que la plupart des studios développant sur la PlayStation 4 puissent en disposer, sans toutefois préciser s'il leur sera vendu, ou mis à disposition gratuitement. Yoshida table pour l'instant sur quelques centaines de studios, ce qui devrait permettre de voir assez rapidement des titres prévus pour Morpheus, et peut-être déclencher des envies chez les éditeurs. Rappelons enfin qu’Ubisoft a déclaré récemment qu’il faudrait qu’un million de casques soient disponibles sur le marché avant de penser à développer le moindre titre.