Android devrait capter 52 % des ventes en 2015, toutes machines confondues

La concurrence est appelée à la barre

Du fait de l'explosion des ventes de smartphones, les parts de marché des systèmes d'exploitation sont totalement chamboulées. Microsoft en est d'ailleurs la principale victime, pour le bonheur d'Apple et plus encore de Google. Il faut dire que ce dernier, grâce à Android, affiche une croissance exceptionnelle. Et d'après Gartner, ce n'est pas terminé...

Gartner 2014

Android et les autres

Avec près de 880 millions de machines écoulées l'an passé, Android avait déjà tout écrasé sur son passage, loin devant les 325 millions de Windows ou encore les 241 millions de machines sous iOS et Mac OS X vendues sur le marché. Au total, 2,319 milliards d'appareils disposant d'un OS le système de Google a ainsi capté près de 38 % du marché des OS (mobiles et fixes) à lui seul et dans le monde.

 

Mais l'ascension du précieux OS est loin d'être terminée. Au regard de son début d'année, l'institut Gartner s'attend à ce que plus de 1,171 milliard de produits sous Android trouvent preneurs en 2014, contre 339 millions de machines sous Windows et 286 millions sous iOS et Mac OS X. Le système de Google représenterait alors 47 % des ventes en 2014. Un taux qui pourrait même grimper à 52 % du marché en 2015 selon les prévisions de l'institut, avec 1,36 milliard d'appareils sous Android, sur un total de 2,63 milliards de machines.

 

Cette domination est sans surprise liée aux smartphones en grande majorité. Quand bien même le système de Google monte en puissance dans le secteur des tablettes tactiles, les ventes de ces dernières restent à des niveaux incomparables à celles des téléphones, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

 

Gartner 2014

La montée en puissance des tablettes

Avec 1,8 milliard d'unités en 2013, les téléphones écrasaient déjà tous les autres appareils, captant 78 % du marché, loin devant PC et tablettes. Une part qui va toutefois régresser d'ici 2015 à 74 %, ceci du fait de la forte progression des tablettes, qui vont donc avec 349 millions d'unités (13 % des ventes) doubler les PC traditionnels (10 %). Et même en prenant en compte les produits hybrides (2,3 % en 2015), les ventes de tablettes seront supérieures estime l'institut.

 

Si Gartner voit donc encore les PC souffrir au moins lors des deux prochaines années, l'institut remarque toutefois que la « substitution entre les tablettes et les ordinateurs portables va commencer à se dissiper dès cette année », ceci aussi bien pour le grand public que les entreprises. La société estime ainsi que les consommateurs vont enfin acheter le bon dispositif avec son usage adéquat. Si l'on cumule les ventes de PC traditionnels et hybrides prévues par l'institut, on remarque d'ailleurs une quasi-stabilité entre 2013 et 2014, avec une baisse de 1 %. Une progression d'un peu plus de 2 % est même prévue pour 2015, preuve qu'il n'est plus question de substitution.

 

Les évolutions entre 2013 et 2015 selon les types de produits seront en tout cas très marquées si les prédictions de Gartner venaient à être avérées :

  • PC traditionnels (bureau et portable) : -11 %
  • Tablettes : +78 %
  • Téléphones : +8 %
  • Produits hybrides : +194 %

Les chiffres sont révélateurs et montrent bien une scission entre les PC et les mobiles d'un côté, et les tablettes et les machines hybrides de l'autre. Il faut toutefois mettre en perspective ces pourcentages, dès lors que les bases sont incomparables. Si l'on regarde la croissance de ces quatre types de produits entre 2013 et 2015, mais en quantité, et non en pourcentage, les rapports sont alors bien différents :

  • PC traditionnels (bureau et portable) : -33,1 millions d'unités
  • Tablettes : +153,7 millions
  • Téléphones : +145,9 millions
  • Produits hybrides : +40,9 millions 

Ici, on remarque donc que ce sont bien les tablettes et les téléphones qui progressent à grande vitesse, tandis que les produits hybrides compensent la chute des ventes d'ordinateurs dits traditionnels. Et cette tendance pourrait bien continuer lors des années suivantes. De bon augure pour Android et iOS. Un peu moins pour Windows.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !