Les développeurs de GNOME viennent d’annoncer une nouvelle version de cet environnement de bureau que l’on retrouve sur de nombreuses distributions Linux. Cette mouture 3.12 est avant tout une amélioration générale de l’existant avec en particulier un travail sur les interfaces et le polissage global des éléments visuels.
GNOME 3.12 est donc disponible au téléchargement. Cette nouvelle version apporte une longue série d’améliorations dans diverses applications intégrées à l’environnement de bureau. C’est le cas en particulier de Logiciels. Introduite dans GNOME 3.10, il s’agit en fait d’une interface permettant d’installer rapidement d’autres logiciels.
La nouvelle version se veut tout d’abord plus rapide et plus réactive. On retrouve ainsi plusieurs ajouts très communs aux interfaces d’installation pour aider à la découverte des contenus, tels que des captures d’écrans pour chaque application, un système de notation qui permet de recommander des applications aux utilisateurs en fonction de leurs résultats, la prise en charge des paquets logiciels récupérés indépendamment ou encore la possibilité d’examiner et supprimer les dépôts tiers dans certains paquets.
Notez enfin que Logiciels inclut plusieurs automatismes pratiques, comme la possibilité de faire éteindre l’ordinateur dès que l’installation des applications est terminée, ou encore de provoquer l’installation des mises à jour depuis le bouton d’extinction de l’ordinateur. En outre, les dates des dernières mises à jour sont indiquées et l’utilisateur pourra vérifier manuellement s’il en existe de nouvelles.
Le même traitement a été appliqué au lecteur Vidéos. Son interface se veut plus moderne et elle fonctionne désormais sur la base d’une philosophie qui n’est pas sans rappeler VLC. Elle peut ainsi lire les fichiers locaux mais également se connecter à des chaines distantes. Plusieurs sont d’ailleurs présentes au sein de l’application, telles que The Guardian Videos et Apple Movie Trailers. L’ensemble se veut enfin plus pratique, avec des boutons d’actions flottants qui disparaissent dès que la souris sort du cadre ou que l’utilisateur n’effectue plus aucun mouvement.
Ce type d’amélioration, autant visuel que pratique, se retrouve globalement dans tout l’environnement. La zone de statut affiche par exemple maintenant la connexion filaire et non plus seulement le Wi-Fi et on note la possibilité de créer des dossiers d’applications, ces derniers se gérant depuis Logiciels. Les animations ont par ailleurs été retravaillées et sont plus « subtiles » tandis que d’autres affinages, comme l’homogénéisation de la forme des fenêtres et de meilleures performances, rendent l’ensemble plus agréable.
Enfin, signe des temps, GNOME 3.12 gère beaucoup mieux les écrans à très haute définition. Le support n’est pas nouveau et était apparu dans la version précédente, mais la nouvelle élargit la prise en charge à l’intégralité des éléments. Le mode HiDPI permet pour rappel une indépendance de la résolution, en permettant à l’utilisateur de choisir des tailles plus grandes pour les éléments à l’écran tout en profitant d’une plus grande précision. Il s’agit d’ailleurs de la technique utilisée par Apple pour les écrans Retina de ses MacBook Pro.
Comme d’habitude, la mise à jour se récupèrera directement dans les dépôts de la distribution Linux installée.