La volatilité du cours du Bitcoin n'est plus à prouver. Si le cours de cette crypto monnaie a été multiplié par plus de 1000 en l'espace de deux ans, les variations peuvent être tout aussi importantes à la baisse. Et pour cela, il ne suffit parfois que d'une simple rumeur.
Source : Coindesk
Si les marchés financiers classiques peuvent parfois s'enflammer sur une simple rumeur, c'est également le cas quand il est question de crypto-monnaies. Aujourd'hui, une information évoquée par certains à propos d'une banque chinoise a suffi à faire dévisser le cours du Bitcoin, qui est passé en quelques heures de 579 à 512 dollars au plus bas de l'affaire.
Tout est parti de quelques sites d'actualités chinois comme celui-ci, expliquant que suite à une décision de la banque centrale chinoise, les comptes en banque des plateformes locales d'échange de bitcoins devaient être fermés d'ici le 15 avril prochain. Il n'en fallait pas plus pour que les détenteurs de cette monnaie qui selon certains pays n'en est pas vraiment une débouclent leurs positions et vendent leurs bitcoins.
Seul problème, la banque centrale chinoise n'a jamais fait une telle déclaration comme l'ont confirmé les dirigeants de plusieurs plateformes à l'équipe de Coindesk. « Nous n'avons vu aucune preuve concrète de cela », affirme le PDG de BTCChina, tandis que son confrère de OKCoin assure n'avoir reçu d'aucune communication officielle à ce sujet.
Ce n'est pas la première fois que de fausses annonces font chuter le cours du bitcoin, et de toutes les autres crypto-monnaies. Il ne faut pas revenir très loin en arrière pour retrouver la dernière occurrence, puisque c'était le 21 mars 2014. Là encore, il était question d'une rumeur concernant la banque centrale chinoise, et une éventuelle interdiction du Bitcoin dans le pays. Elle avait causé une importante baisse de son cours, passé de 605 à 560 dollars en quelques minutes.