La famille Windows perd des plumes en Europe, Apple et Google en profitent

La chute s'arrêtera-t-elle un jour ?

Selon la société française AT Internet (ex-Xitimonitor), la famille Windows continue de perdre du terrain en Europe, tout du moins parmi les appareils connectés. Sans surprise, les systèmes d'exploitation d'Apple et de Google, progressent à très grande vitesse, essentiellement grâce aux smartphones et aux tablettes.

AT Internet Windows Mac OS X iOS Android Europe

Bousculé dans le marché des ordinateurs, et en retrait évident par rapport à la concurrence dans les appareils mobiles, Microsoft souffre ces dernières années. Une situation difficile qui se répercute dans les chiffres. La dernière étude d'AT Internet, basée sur l'audience de plusieurs milliers de sites en Europe, montre ainsi que la famille Windows n'a capté que 71,2 % des visites en février 2014. Un taux particulièrement faible quand on sait qu'il était de 78,3 % un an plus tôt, et qu'il surpassait les 90 % il y a quelques années.

 

Tandis que les systèmes d'exploitation de Microsoft perdaient donc 7,1 points de parts de visites en un an, Mac OS et iOS combinés ont continué leur marche en avant, avec désormais 19,3 % des visites, soit une croissance de 3,1 points. Même chanson du côté d'Android et Chrome OS de Google, avec une part de 8,2 %, en hausse de 4 points.

Un mois de décembre difficile pour Microsoft

Dans les détails, on peut remarquer que les OS d'Apple et Google ont réalisé un bond très important entre novembre et février, ce qui laisse entendre que les ventes de produits sous ces systèmes ont été particulièrement élevées lors de Noël. La variation au mois de décembre est d'ailleurs visible, tout aussi bien à la hausse pour les deux challengers qu'à la baisse pour la firme de Redmond.

 

AT Internet précise d'ailleurs qu'après « avoir perdu près de 3 points en décembre, la part de visites des systèmes d’exploitation de Microsoft se stabilise en ce début d’année 2014 ». De 71,4 % en décembre, la part de MS n'est donc tombée que de 0,2 point jusqu'en février. La faute principalement à Windows XP, qui a chuté de 0,7 point entre décembre et février, sans oublier Windows 8.0 (-0,4 pt), 7 (-0,2 pt) et Vista (-0,2 pt). Heureusement Windows 8.1, qui représente désormais 3,6 % des visites, a su compenser en partie cette baisse, ceci grâce à une progression de 1 point net. Mais cela n'a pas suffi à enrayer totalement l'érosion.

 

Aujourd'hui, parmi les 71,2 % de parts de visites octroyées à Microsoft, Windows 7 domine toujours largement les débats avec 43,3 % de PDM, loin devant XP (14,4 %) et Vista (4,7 %). Windows 8, pour sa part cumule 8 % de parts, dont 4,4 % pour 8.0 et 3,6 % pour 8.1. La progression des différentes versions de Windows 8 depuis septembre dernier n'est que de 2,4 points, preuve que le dernier système d'exploitation de Microsoft a encore du mal à être adopté par les Européens.

Apple ne progresse plus en début d'année 2014, Google en profite

Point intéressant, si Microsoft limite les dégâts depuis décembre, Apple a pour sa part aussi légèrement reculé depuis cette période (-0,1 point). Une différence minime qui n'a pas d'importance du fait des marges d'erreurs, mais qui prouve qu'après Noël, période historiquement très faste pour la pomme, les ventes se sont tassées. AT Internet note même que « la part des visites en provenance des Mac recule légèrement sur les 6 derniers mois. Celle en provenance des iPhone et surtout celle en provenance des iPad progressent (+1,1 point) pour atteindre 7,8% en part de visites en février 2014. »

 

Dans les détails, parmi les 19,3 % de parts des systèmes d'Apple, iOS domine les débats avec 12,7 % de PDM, principalement sous la version 7.0 (10,2 %). La société bordelaise précise que l'iPad est désormais l'appareil à la Pomme le plus souvent connecté avec 7,8 % de parts à lui tout seul, devant les Mac (6,6 %). Une situation récente, la passation de pouvoir n'ayant eu lieu qu'en novembre dernier.

 

Enfin, du côté de Google, AT Internet ne différencie pas encore les chiffres d'Android de Chrome OS, les ventes des PC équipés de cet OS devant être minimes. La progression des systèmes de Google d'une façon globale est toutefois la plus impressionnante. Non seulement sa croissance annuelle de 4 points est la plus forte, mais son évolution sur six mois est aussi largement supérieure à la concurrence, avec une hausse de 2,4 points. Plus étonnant, alors que Microsoft et Apple ont régressé en janvier dernier, Google s'est payé le luxe de croitre en début d'année, passant de 7,7 % de parts en décembre à 8,1 % en janvier, et donc 8,2 % en février.

Les cas spécifiques du Royaume-Uni et de l'Espagne

Notez enfin que la France est globalement dans la moyenne européenne, avec une part de 71,8 % pour Windows, contre 18,4 % pour Apple, 7,8 % pour Google et 1,5 % pour Linux (1 % en moyenne en Europe). L'Hexagone sort tout de même du lot sur un point : Windows 8 et 8.1 cumulent une part de 10,5 % de parts de visites. C'est bien plus que la plupart des pays européens, certains comme l'Espagne dépassant à peine les 6 % pour le dernier OS de Microsoft.

 

AT Internet France Espagne UK Allemagne OS

 

A contrario, le Royaume-Uni chamboule toutes les statistiques, avec seulement 58,6 % de parts de visites pour Windows (dont 36,9 % pour 7), contre 32 % pour Apple (dont 14,8 % pour l'iPad et 9,6 % pour Mac OS X), et 7,7 % pour les systèmes de Google. Ces derniers explosent par contre tous les compteurs en Espagne avec 15,8 % de parts, portés par le succès foudroyant d'Android, qui écrase tous les autres systèmes mobiles. Remarquez que l'Espagne n'a pas de quoi être fière avec un Windows XP encore utilisé par 17,1 % des internautes locaux, soit l'un des taux les plus élevés d'Europe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !