Google vient d'apporter quelques modifications à ses services Play Musique et Play Films. Le premier se dote d'une extension pour Chrome qui permet l'upload de la musique tandis que le second ajoute de cartes d'informations au sein des films.
Pour ajouter de la musique à son compte Play Musique, il était jusqu'ici nécessaire d'utiliser le Music Manager, une application pour Linux, Windows ou OS X. Google vient de changer la donne en publiant une extension pour Chrome, qui permet de faire la même chose, sans avoir besoin de quitter son navigateur.
L'upload de la musique directement sous Chrome
Pour en bénéficier, il suffit de se rendre dans les fonctions expérimentales de Play Musique via cette page et d'activer « Google Play Musique pour Chrome ». Vous récupérez alors une extension qui fait office de lecteur. Si vous cliquez ensuite sur « ajouter de la musique » au sein de votre bibliothèque, une fenêtre apparait alors et vous permet d'uploader directement vos fichiers musicaux et/ou de choisir les répertoires où vous souhaitez récupérer vos titres.
Pour la plupart des utilisateurs, cela ne change pas grand-chose, si ce n'est qu'il n'est plus nécessaire d'installer le Music Manager. Pour ceux qui disposent d'un Chromebook, cela veut désormais dire qu'ils peuvent aussi ajouter leur contenu, ce qui n'était pas possible jusqu'ici.
Play Films se dote de cartes d'informations
De son côté Play Films se dote d'une nouvelle option : les cartes d'informations. Elles apparaissent au sein de certains titres seulement et elles sont mises en avant sur les fiches du Play Store, comme on peut le voir tout en bas à gauche sur notre capture.
Comme leur nom le laisse penser, elles permettent d'obtenir des informations concernant le film, le casting, la bande originale, etc. Lorsqu'elles sont disponibles, il suffit de mettre le film en pause et taper sur l'écran pour les faire apparaître.