Dans ton chat, Game of Thrones, le prof de maths et la déontologie de l'info

Ceci est un titre à clic

Il y a quelques jours, une citation issue du célèbre site « Dans ton chat » faisait le tour du web : un prof de maths aurait menacé de faire taire ses élèves à coup de spoil de la série Game of Thrones. Simple invention ou pur génie ? Personne ne le sait. Personne ou presque ne l'a vérifié non plus, comme s'en étonne le site dans un billet d'humeur.

game of thrones

 

Un bon titre et une information « inédite » est-elle plus fort que tout ? Selon la théorie du « Clickbait », assez justement illustrée par Xkcd : Oui. Ainsi, lorsque l'on trouve sur « Dans ton chat » l'histoire d'un prof de mathématiques qui aurait menacé ses élèves de leur raconter la suite de Game of Thrones, peut-on vraiment résister ? Non, à croire la couverture accordée dans la presse, en ligne ou papier, à cette affaire. 

Un bon titre est-il plus important que tout ? 

Largement cité par nos confrères, le site aurait pu en rester là et se contenter de cette publicité gratuite. Mais dans un billet publié hier, il s'étonne plutôt de la pratique des sites en général, et des journalistes en particulier. Car si l'on est habitué à des reprises plus ou moins sans intérêt et autres mauvaises traductions d'informations qui peuvent être l'occasion d'un bon titre de la part de sites dont le modèle économique repose sur cette pratique, qu'en est-il de ceux qui ont pignon sur web et se doivent de diffuser une information vérifiée ?

 

C'est une partie de ce qui étonne l'équipe de Dans ton chat : « Un journaliste est censé vérifier ses sources. C'est la base. Et quand c'est impossible, il doit prévenir que la source est anonyme, que l'anecdote est impossible à vérifier, ce qui est le cas ici. Or, ça n'a pas été fait. D'ailleurs, "impossible à vérifier" ne veut pas dire que c'est forcément fake, ça veut juste dire qu'on ne sait pas si c'est vrai ou si c'est faux. Sur les réseaux sociaux, pas mal de gens répondent "c'est forcément fake" quand ils voient une de nos quotes. C'est débile. Tout comme serait le fait de dire que "c'est forcément vrai". Parce qu'en étant de l'autre côté de la barrière, en toute honnêteté, on a vu tous les cas de figure. »

 

Car oui, les contenus diffusés sur le site le sont par des utilisateurs qui partagent une anecdote, dont on ne peut pas vraiment vérifier si elle est vraie ou fausse. C'est un peu comme VDM. Saura-t-on un jour si ce pauvre garçon a véritablement été largué par une traduction de Miley Cyrus ? La question reste entière. Dans tous les cas, bien que le  traitement de cette « information » soit discutable (mais chaque rédaction suit ses propres règles), le rappel du contexte aurait été la moindre des choses quitte à diminuer l'intérêt pour le lecteur en lui indiquant que ce qu'il vient de lire peut être faux.

Qui s'attendait à ce que Dans ton chat soit le porte-parole de la déontologie de l'info ?

Et si cela n'a pas été toujours précisé, peu de nos confrères semblent avoir contacté le site pour avoir des précisions sur son fonctionnement, ou même l'auteur de la citation : trois, dont une Française. L'un aura d'ailleurs la très bonne idée de demander si cela n'était pas une sorte de « native ads » pour HBO. La réponse est non, mais c'est une question que l'on devrait se poser de plus en plus souvent étant donné le mélange des genres que l'on constate parfois

 

L'équipe de DTC terminera son billet par la réflexion suivante : « Et c'est ça, le boulot de journaliste ! Séparer l'info de l'intox, vérifier ses sources, se poser des questions, trouver un angle... Et pas seulement copier/coller ce qu'on a lu chez la concurrence. Alors ok, ce n'est qu'une quote. Un petit bout de dialogue qui fait rire. Dommage que la majorité des journalistes aient "oublié" de le présenter comme tel. » Un rappel salvateur, tant ce genre de cas se présente à longueur de semaine sur les différents sites d'informations, avant tout à la recherche d'audience, et de plus en plus poussés par une concurrence qui prend la forme de « BuzzFeed-likes ».

 

Les concernés ne s'attendaient sans doute pas à se faire sermonner par un service tel que « Dans ton chat », qui nous rappellera au passage que la question de la déontologie de l'information, actuellement poussée par la Ministre de la Culture et certains collectifs tels que Les indignés du PAF, devrait être au centre des préoccupations.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !