Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Dans ton chat, Game of Thrones, le prof de maths et la déontologie de l'info

Ceci est un titre à clic

Il y a quelques jours, une citation issue du célèbre site « Dans ton chat » faisait le tour du web : un prof de maths aurait menacé de faire taire ses élèves à coup de spoil de la série Game of Thrones. Simple invention ou pur génie ? Personne ne le sait. Personne ou presque ne l'a vérifié non plus, comme s'en étonne le site dans un billet d'humeur.

game of thrones

 

Un bon titre et une information « inédite » est-elle plus fort que tout ? Selon la théorie du « Clickbait », assez justement illustrée par Xkcd : Oui. Ainsi, lorsque l'on trouve sur « Dans ton chat » l'histoire d'un prof de mathématiques qui aurait menacé ses élèves de leur raconter la suite de Game of Thrones, peut-on vraiment résister ? Non, à croire la couverture accordée dans la presse, en ligne ou papier, à cette affaire. 

Un bon titre est-il plus important que tout ? 

Largement cité par nos confrères, le site aurait pu en rester là et se contenter de cette publicité gratuite. Mais dans un billet publié hier, il s'étonne plutôt de la pratique des sites en général, et des journalistes en particulier. Car si l'on est habitué à des reprises plus ou moins sans intérêt et autres mauvaises traductions d'informations qui peuvent être l'occasion d'un bon titre de la part de sites dont le modèle économique repose sur cette pratique, qu'en est-il de ceux qui ont pignon sur web et se doivent de diffuser une information vérifiée ?

 

C'est une partie de ce qui étonne l'équipe de Dans ton chat : « Un journaliste est censé vérifier ses sources. C'est la base. Et quand c'est impossible, il doit prévenir que la source est anonyme, que l'anecdote est impossible à vérifier, ce qui est le cas ici. Or, ça n'a pas été fait. D'ailleurs, "impossible à vérifier" ne veut pas dire que c'est forcément fake, ça veut juste dire qu'on ne sait pas si c'est vrai ou si c'est faux. Sur les réseaux sociaux, pas mal de gens répondent "c'est forcément fake" quand ils voient une de nos quotes. C'est débile. Tout comme serait le fait de dire que "c'est forcément vrai". Parce qu'en étant de l'autre côté de la barrière, en toute honnêteté, on a vu tous les cas de figure. »

 

Car oui, les contenus diffusés sur le site le sont par des utilisateurs qui partagent une anecdote, dont on ne peut pas vraiment vérifier si elle est vraie ou fausse. C'est un peu comme VDM. Saura-t-on un jour si ce pauvre garçon a véritablement été largué par une traduction de Miley Cyrus ? La question reste entière. Dans tous les cas, bien que le  traitement de cette « information » soit discutable (mais chaque rédaction suit ses propres règles), le rappel du contexte aurait été la moindre des choses quitte à diminuer l'intérêt pour le lecteur en lui indiquant que ce qu'il vient de lire peut être faux.

Qui s'attendait à ce que Dans ton chat soit le porte-parole de la déontologie de l'info ?

Et si cela n'a pas été toujours précisé, peu de nos confrères semblent avoir contacté le site pour avoir des précisions sur son fonctionnement, ou même l'auteur de la citation : trois, dont une Française. L'un aura d'ailleurs la très bonne idée de demander si cela n'était pas une sorte de « native ads » pour HBO. La réponse est non, mais c'est une question que l'on devrait se poser de plus en plus souvent étant donné le mélange des genres que l'on constate parfois

 

L'équipe de DTC terminera son billet par la réflexion suivante : « Et c'est ça, le boulot de journaliste ! Séparer l'info de l'intox, vérifier ses sources, se poser des questions, trouver un angle... Et pas seulement copier/coller ce qu'on a lu chez la concurrence. Alors ok, ce n'est qu'une quote. Un petit bout de dialogue qui fait rire. Dommage que la majorité des journalistes aient "oublié" de le présenter comme tel. » Un rappel salvateur, tant ce genre de cas se présente à longueur de semaine sur les différents sites d'informations, avant tout à la recherche d'audience, et de plus en plus poussés par une concurrence qui prend la forme de « BuzzFeed-likes ».

 

Les concernés ne s'attendaient sans doute pas à se faire sermonner par un service tel que « Dans ton chat », qui nous rappellera au passage que la question de la déontologie de l'information, actuellement poussée par la Ministre de la Culture et certains collectifs tels que Les indignés du PAF, devrait être au centre des préoccupations.

118 commentaires
Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 27/03/14 à 11:37:35

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La déontologie journalistique j'ai l'impression qu'elle existe de moins en moins surtout.

Quant on voit les médias main-stream qui sorte rumeur sur rumeur avec le cousin du type du frère le l'homme qu'a vu l'homme... et également les informations orientés...

J'ai de plus en plus l'impression que c'est à nous de faire la recherche journalistique d'une information.

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 27/03/14 à 11:38:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

la quote française est-elle l'original ou les copies en anglais qu'on peut trouver ça et là peuvent-elles être la source de DTC?

ça aussi, c'est une bonne question.

Avatar de maxxyme INpactien
Avatar de maxxymemaxxyme- 27/03/14 à 11:40:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Avatar de Avygeil INpactien
Avatar de AvygeilAvygeil- 27/03/14 à 11:40:44

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Fake !

Avatar de patos Abonné
Avatar de patospatos- 27/03/14 à 11:42:33

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Se faire sermonner par un site de citations, c'est quand même la dèche pour des journalistes, mais c'est bien fait pour leur gueule.

DTC !

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 27/03/14 à 11:45:50

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Problème récurrent... Je n'apprendrai rien à la rédaction, et à nombre d'INpactien en plus, je pense, mais savoir démêler le vrai du faux, c'est un véritable métier, et ça demande pas mal de boulot.

Quand je vois tout le travail de documentation que je m'envoie pour des nouvelles de fiction rien que pour ne pas mettre des énormités dedans (même des nouvelles de SF, une ânerie en astrophysique dedans, ça ne pardonne pas !), j'imagine facilement le boulot d'un journaliste : pire que ce que je fais, avec des délais à tenir impératifs en prime...

Après, faire du buzz avec des âneries présentées comme étant des news, c'est une plaie récurrente des médias aujourd'hui...

Comme dit ici :

knos a écrit :

J'ai de plus en plus l'impression que c'est à nous de faire la recherche journalistique d'une information.

Hélas ! Ne rien croire, tout vérifier... Et ne pas perdre de vue qu'une info que vous allez chercher est parfois de l'information, mais qu'une info qui vous est apportée est toujours de la propagande !

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 27/03/14 à 11:46:20

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ces journaux aussi qui à la fin mettent en source : "Internet"

Ou alors ces sites de news où tu apprends plus de choses dans les commentaires que dans l'article (pas PCI hein ) et où le "journaliste" ne corrige jamais ses erreurs (pas seulement de Français, les grosses erreurs factuels), bon je ne les citerai pas même si l'envi est grande

Édité par Soltek le 27/03/2014 à 11:48
Avatar de Stoane Abonné
Avatar de StoaneStoane- 27/03/14 à 11:46:38

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Les concernés ne s'attendaient sans pas

Il ne manquerait pas un mot ? Les concernés ne s'attendaient sans doute pas

Il n'y a pas de bouton signalé une erreur en mode incognito...

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Et ,pis bon, ces soit disants journalistes qui disent tout et n'importe quoi sans vérifier.

Entre telle chaîne qui annonce x morts , l'autre X -20 morts etc...
Ou pire, des pseudo reportages sur tel ou tel sujet et qui mélangent préjugés , stéréotypes , archétypes et même le point de vue de leur gros groupes possédant leur chaîne en montrant aux gens que c'est La vérité ...

Cela me donne envie de gerber ...

Après pour cette anecdote qui est issu des dires d'une personne l'ayant mise sur danstonchat se retrouve sur fb en se l'appropriant ...pitoyable.

Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 27/03/14 à 11:48:36

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Commentaire_supprime a écrit :

Hélas ! Ne rien croire, tout vérifier... Et ne pas perdre de vue qu'une info que vous allez chercher est parfois de l'information, mais qu'une info qui vous est apportée est toujours de la propagande !

Et en ce moment la machine tourne a plein régime

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12