Si le lancement de l'extension Reaper of Souls de Diablo III s'est déroulé sans encombre, les fans les plus assidus de la franchise regrettent toujours une chose : la quasi absence de PvP dans le jeu. De son côté, Blizzard assure que le sujet est remis sur le tapis chaque semaine, en interne.
Les jours se suivent et se ressemblent sur Diablo III. Les chasseurs de démons criblent de flèches le moindre monstre de passage, les croisés font reluire leurs armures, les chiens-zombies rongent leur nonosse, tandis que les amateurs de PvP attendent depuis maintenant plus d'un an un mode joueur contre joueur digne de ce nom. En effet, si un tel mode de jeu a été ajouté avec la mise à jour 1.0.7 déployée en février 2013, celui-ci ne permet que de se battre avec d'autres joueurs dans une arène, sans aucun enjeu. Pas de quoi satisfaire les plus exigeants.
Pourtant, en 2011, lors de la Blizzcon, Blizzard avait montré un mode PvP plutôt complet, avec notamment des combats par équipes. Malheureusement, ce mode n'a jamais été publié, car il ne semblait pas répondre aux exigeances de qualité de l'éditeur. « Cela marchait, et c'était plutôt sympa sur une petite période. Le véritable problème que l'on a eu, c'est qu'en combat par équipes, c'est rigolo pendant une petite heure, et après ça devient rapidement monotone. Nous n'avons pas senti que c'était un mode PvP complet qui rendrait les gens heureux sur le long terme » explique Alex Mayberry, le lead producer de Diablo III, à nos confrères de PCGamesN. Faut-il lui parler du mode actuel qui lui non plus ne rend pas spécialement les gens heureux sur le long terme ?
Quoi qu'il en soit, le responsable assure de son côté « qu'il ne se passe pas une seule semaine sans que l'on ne parle du PvP dans Diablo III en interne » et que ses équipes travaillent dur pour trouver une solution. « Mais cela dit, je ne sais pas quand, ni même si on y arrivera », doit-il admettre. Une seule chose est certaine, cela n'arrivera pas avec la prochaine mise à jour de contenu pour Diablo III, puisque Blizzard a déjà annoncé que celle-ci consistera en l'ajout du mode « Ladder », lui aussi réclamé depuis le lancement du jeu par de nombreux adaptes de Diablo II.