Microsoft pourrait faire machine arrière sur le prêt des jeux dématérialisés

Connexion permanente, le retour

Lorsque Microsoft a dévoilé au monde sa Xbox One en juin dernier, il était notamment question que les joueurs puissent louer des jeux de façon dématérialisée ou bien de pouvoir les prêter aux membres de leurs familles. Une idée qui a été enterrée suite à la réaction du public concernant la nécessité d'une connexion régulière à internet. Elle pourrait toutefois revenir, sous une forme un peu différente. 

xbox one blanche

 

Souvenez-vous, lors de l'E3 en juin dernier, Microsoft avait dévoilé dans les grandes lignes ce que serait la Xbox One, aussi bien sur le plan matériel, que sur le plan de la politique commerciale qui allait l'accompagner. Une décision avait alors fait grand bruit, celle d'imposer aux joueurs une connexion régulière à internet (une fois toute les 24 heures) afin de permettre l'échange et la revente de jeux dématérialisés. Ce choix, Microsoft est revenu dessus quelques jours plus tard, afin de calmer la vindicte populaire, et surtout essayer de coller à la politique de Sony sur la question qui avait été accueillie bien plus favorablement à l'époque.

 

Lors de la Game Developpers Conference, nos confrères de Gamespot se sont entretenus avec Phil Spencer, le président de Microsoft Studios. Pour lui, l'avenir de la machine se jouera notamment sur le plan de la richesse de son marché dématérialisé, que ce soit au niveau de son offre de jeux, ou au niveau des fonctionnalités qu'il propose. À ce titre, certains points sur lesquels la firme de Redmond a fait machine arrière en juin dernier, pourraient revenir sous une autre forme. 

 

« Je sais que lorsque je dis ça, je me fais toujours huer, mais je pense que certaines des choses que nous avons essayé de faire l'été dernier étaient bonnes », explique-t-il. « Nous croyons totalement dans ce futur. Et dans d'autres places de marché sur lesquelles vous jouez, ce genre de mécanismes sont déjà en place » ajoute le dirigeant, masquant à peine qu'il est ici question de Steam et de son système de partage familial. 

 

Il est effectivement assez étrange que ce type d'initiative soit plébiscité par les clients de Valve, tandis que ceux de Microsoft ont rejeté en bloc une proposition similaire. Peut-être que la firme de Redmond a tout simplement mal communiqué autour de son idée, à moins que les joueurs sur console soient radicalement différents de ceux sur PC. Quelle que soit la réponse à cette question, nous devrions très certainement la connaître d'ici le mois de juin.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !