Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le rachat d'Oculus VR par Facebook sème le chaud et le froid dans les studios

Carmackgeddon

Si du côté d'Oculus VR, on se félicite du récent rachat de l'entreprise par Facebook, pour l'équivalent de 2 milliards de dollars, les réactions des autres acteurs du milieu, notamment des développeurs, sont bien plus partagées. Certains renient complètement l'entreprise, tandis que d'autres sont impatients de voir le résultat.

 

Annoncé depuis moins de 24 heures, le rachat d'Oculus VR par Facebook fait déjà couler énormément d'encre. Si le fait que la firme de Mark Zuckerberg se lance dans d'importantes acquisitions ces derniers mois est clair dans l'esprit de tout le monde, personne ne s'attendait à ce que le réseau social investisse dans le domaine de la réalité virtuelle.

Quelques studios sont heureux de la nouvelle

Les premiers surpris sont bien entendu les studios travaillant sur le développement de jeux pour l'Oculus Rift. Parmi eux, certains ont fait savoir leur enthousiasme à propos de la nouvelle, comme CCP Games, qui travaille actuellement sur EVE Valkyrie, une simulation de combat spatial.

 

David Reid, le responsable marketing de CCP Games, ne cache pas sa joie. « Nous sommes vraiment heureux pour nos amis et collègues chez Oculus. Nous partageons leur vision à propos du futur de la réalité virtuelle ainsi que du jeu vidéo, et nous sommes impatients de participer au lancement de la version grand public de l'Oculus Rift avec EVE Valkyrie » explique-t-il à nos confrères d'Engadget.

 

Eve Valkyrie

EVE Valkyrie

 

Il faut dire qu'avec les moyens de Facebook, Oculus VR devrait disposer de tous les fonds nécessaires à son développement, sans avoir à se soucier de sa rentabilité le temps que la version finale de leur casque soit mise au point. Certes, les 75 millions de dollars obtenus lors de leur dernière levée de fonds laissaient aux cadres d'Oculus une certaine marge de manœuvre, mais qui restait toutefois assez limitée au regard des coûts que peuvent représenter la mise au point du Rift.

 

CCP n'est pas la seule firme à se réjouir de cette acquisition, nos confrères ont ainsi relevé que les développeurs de Luftrausers ou encore de AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! For the Awesomesemblent plutôt bien accueillir la nouvelle.

Facebook fantasme sur la réalité virtuelle et l'intimité

Chez Facebook, l'enthousiasme est le même. Nocola Mendelsohn, le vice-président de Facebook EMEA a d'ailleurs pris la parole lors du salon Digital Media 2014 qui se tient actuellement à Londres. Selon lui, les applications de la technologie d'Oculus VR sont nombreuses, et il est évident que le jeu vidéo en fait partie. 

 

« La raison pour laquelle nous sommes vraiment enthousiastes à propos d'Oculus, c'est que le jeu fait partie intégrante des activités de Facebook, et cela permettra aux développeurs de créer de nouveaux mondes dans lesquels les joueurs aimeront aller », a-t-il ainsi affirmé, selon nos confrères de The Next Web, présents sur place.

 

D'autres applications sont aussi abordées par le responsable du réseau social, comme le fait de pouvoir assister à un match de football via Facebook comme si nous y étions, ou plus surprenant encore pour des consultations médicales. « Imaginez que vous avez une conversation avec un médecin. Vous pourriez vraiment avoir l'impression que vous pouvez partager des choses de façon plus personnelle et intime avec lui », assure le dirigeant. Mais l'intimité et les réseaux sociaux sont-ils vraiment compatibles ? Un autre exemple aurait certainement pu être choisi.

D'autres vont jusqu'à annuler leurs projets

Markus « Notch » Persson, le créateur de Minecraft a quant à lui un avis très tranché sur la question. Pour lui, il est tout simplement impensable que son studio participe de quelque façon que ce soit à un projet commun avec Facebook. Si bien qu'il a annoncé sur Twitter que les discussions entre lui et Oculus VR au sujet d'un éventuel Minecraft VR ont été définitivement closes au moment de l'annonce du rachat. 

 

Sur son blog, le développeur va un peu plus loin dans ses explications. Il affirme que les discussions entre lui et l'équipe d'Oculus VR ont démarré il y a deux semaines, alors qu'il leur rendait visite, tout simplement car il avait eu avec l'achat de son Rift via Kickstarter, le droit à une visite des locaux de l'entreprise, qu'il n'avait pas encore consommé. À cette occasion, une première ébauche d'un partenariat autour d'une version de Minecraft allégée et adaptée aux contraintes de la réalité virtuelle s'est dessinée mais aujourd'hui il n'en reste plus rien.

 

« Facebook n'est pas une entreprise de passionnés de technologie. Facebook n'est pas une entreprise dans le domaine du jeu vidéo. Facebook a un historique où elle ne se soucie que de bâtir son audience, et rien d'autre », assène-t-il. « Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la réalité virtuelle n'est pas néfaste au côté social. En fait, je pense même que les aspects sociaux pourraient être une des plus importantes applications de la réalité virtuelle. Pourra-t-on s'asseoir dans un salon virtuel et voir l'avatar de nos amis ? Pour les réunions d'affaires ? Ou même aller dans des cinémas virtuels où l'on pourrait voir un film avec nos amis situés à sept fuseaux horaires de vous ? Mais je ne veux pas faire du social, je veux faire des jeux vidéo. » 

Pour John Carmack, cela ne change rien du tout

 

Enfin, certains attendaient la réaction de John Carmack, le nouveau directeur technique d'Oculus VR, et concrètement, pour lui le fait que l'entreprise passe entre les mains de Facebook ne lui fait ni chaud ni froid. Le créateur de l'idEngine assure qu'il « continue à coder de la même façon que la semaine dernière »

 

Ce rachat est surtout une bonne nouvelle pour lui, puisque cela éviterait « d'ennuyeux problèmes d'échelle » pour la réalité virtuelle. Il ajoutera ensuite sur

For the record, I am coding right now, just like I was last week.I expect the FB deal will avoid several embarrassing scaling crisis for VR.

— John Carmack (@ID_AA_Carmack) 26 Mars 2014 " target="_blank">Twitter avoir « un profond respect pour l'échelle à laquelle opère Facebook sur le plan technique. L'espace que nous voulons pour la réalité virtuelle doit être de cet ordre de grandeur là ». 

129 commentaires
Avatar de DarKCallistO INpactien
Avatar de DarKCallistODarKCallistO- 26/03/14 à 15:53:28

Carmack what else ? :8

Édité par DarKCallistO le 26/03/2014 à 15:55
Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 26/03/14 à 15:55:35

Il faut dire que la version Facebook de l'Oculus Rift a de quoi inquiéter. :transpi:

Avatar de carbier INpactien
Avatar de carbiercarbier- 26/03/14 à 15:57:13

Normal...
Ceux qui ne voient aucun problème dans le fait de ne plus avoir de vie privée et qui utilisent même quotidiennement FB ne voient aucun problème au deal...
Ceux qui sont un peu plus reticents à fournir leurs données personnelles , voient ce deal d'un autre oeil...

Avatar de Jonathan Livingston Abonné
Avatar de Jonathan LivingstonJonathan Livingston- 26/03/14 à 16:03:57

J'ai ressenti un grand bouleversement de la Force, comme si des millions de geeks avaient soudainement hurlé de terreur, puis s'étaient tus aussitôt. Comme si un drame terrible s'était produit.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 26/03/14 à 16:07:08

Inny a écrit :

Il faut dire que la version Facebook de l'Oculus Rift a de quoi inquiéter. :transpi:

:mdr2::incline:

:stress:

Avatar de Groove Abonné
Avatar de GrooveGroove- 26/03/14 à 16:08:01

D'autres vont jusqu'à annuler leurs projets

À voir, vous mettez ça au pluriel, mais pour l'instant, j'ai vu que Notch réagir de cette manière. On verra d'ici quelques jours si d'autreS vont suivre où si ça sera une action isolée.

Sur son Twitter, Brian Fargo (Wasteland 2, Torment) semble aussi ne pas vraiment être enthousiaste par ce rachat, à en juger par ses petits pics lancés, mais c'est pas comme si il avait des jeux prévus pour la VR à l'heure actuelle donc bon...

Édité par Groove le 26/03/2014 à 16:09
Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Inny a écrit :

Il faut dire que la version Facebook de l'Oculus Rift a de quoi inquiéter. :transpi:

:mdr:

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 26/03/14 à 16:09:09

Je n'aimerais pas connaître les langues :mdr2:

Avatar de Avygeil INpactien
Avatar de AvygeilAvygeil- 26/03/14 à 16:11:02

Je suis loin d'aimer FB, mais je vois pas en quoi ils pourraient détourner l'Occulus rift pour en faire un truc "à la FB".

Donc je pense que ça restera un accessoire dédiés aux jeux vidéos, donc ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 26/03/14 à 16:11:27

Inny a écrit :

Il faut dire que la version Facebook de l'Oculus Rift a de quoi inquiéter. :transpi:

:mdr:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 13
  • Introduction
  • Quelques studios sont heureux de la nouvelle
  • Facebook fantasme sur la réalité virtuelle et l'intimité
  • D'autres vont jusqu'à annuler leurs projets
  • Pour John Carmack, cela ne change rien du tout
S'abonner à partir de 3,75 €