BitTorrent vient d'annoncer plusieurs changements au sein de son service Sync, que ce soit pour ses applications Windows, OS X, Android ou iOS, qui passent pour l'occasion en version 1.3. De nouvelles fonctionnalités arrivent, mais on perd par contre le transfert de fichiers sur iOS. De plus, après une longue période de bêta, une mouture arrive pour Windows Phone 8.
Il y a un peu plus d'un an, BitTorrent dévoilait Sync, un outil permettant de synchroniser ses données entre différentes machines, le tout en exploitant le protocole BitTorrent et donc un réseau peer-to-peer. Contrairement à ce que proposent Dropbox, Drive, ou encore HubiC pour ne ce citer qu'eux, il n'y a pas de serveur en ligne qui centralise toutes vos données, elles ne sont présentes que sur les ordinateurs autorisés par vos soins, un point qui devrait intéresser certains.
BitTorrent Sync passe en version 1.3 : des améliorations, mais pas que...
Initialement disponible pour les ordinateurs et certains NAS, BitTorrent Sync est rapidement arrivé sur Android puis sur iOS. Toutes ces versions viennent de passer en 1.3 et apportent plusieurs nouveautés. Sur Windows et OS X, il est ainsi question d'un nouveau design pour les notifications, d'une amélioration des performances et d'une longue liste de corrections de bugs.
Mais les principales nouveautés sont à chercher du côté des applications mobiles. En effet, que ce soit sur Android ou iOS, depuis le menu des paramètres d'un dossier, il est désormais possible de le partager via un QR-Code, un email ou bien via d'autres applications. Dans les deux cas, le design de l'application a également été revu et corrigé et la liste complète des changements apportés est disponible par ici.
Mais une fonctionnalité pourtant intéressante est aux abonnés absents sur iOS : il n'est plus possible de transférer un fichier de votre terminal vers un autre appareil. En effet, l'onglet « Sync » a disparu de l'application, sans aucune explication alors que cela est toujours possible depuis Android.
Après Android et iOS, BitTorrent Sync disponible sur Windows Phone 8
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas tout et, après une bêta fermée qui a débutée en décembre, BitTorrent Sync est enfin disponible pour tous sur Windows Phone 8. L'application reprend dans les grandes lignes les fonctionnalités des moutures Android et iOS et vous permet donc d'accéder à des dossiers partagés, que ce soit via un QR-Code ou une clé privée.
Vous pouvez ensuite décider de synchroniser automatiquement l'ensemble du répertoire, ou bien au coup par coup suivant vos besoins. Mais, comme sur iOS, on ne peut pas transférer directement un fichier présent sur son mobile vers un autre appareil.
Il est par contre possible de sauvegarder automatiquement les photos de votre smartphone, mais pas encore les vidéos qui devraient arriver prochainement. Pour télécharger BitTorrent Sync, c'est par ici que ça se passe.