Windows Azure est une plateforme de développement pour les applications et services dans le cloud. Lancée officiellement en 2010 par Microsoft, elle s’est depuis largement développée. Mais consciente sans doute que l’appellation « Windows » ne reflète plus la réalité d’une offre désormais très élargie, la firme a annoncé que son nom serait tout simplement Azure dès le 3 avril.
Windows Azure n’a beau pas être un produit grand public, il s’agit de l’un des vecteurs majeurs de développement de Microsoft. Ce qui ne pouvait à la base être considéré que comme un concurrent de l’offre EC2 d’Amazon est aujourd’hui une plateforme complète dont le nom ne représente plus fidèlement les capacités. C’est d’autant plus un problème que Windows Azure peut être utilisé pour héberger des machines virtuelles Linux ou encore des bases de données Oracle.
À compter du 3 avril, Windows Azure sera donc renommé en Microsoft Azure, ou plus simplement Azure. La date n’a rien d’un hasard puisqu’il s’agira de la deuxième journée de la conférence BUILD. Or, cette dernière sera avant tout consacrée au futur de Windows et il est plus que probable que Microsoft y fera de grandes annonces sur son système d’exploitation. Une occasion de faire un peu de ménage dans les appellations pour que les produits soient clairement identifiés.
On ne sait pas encore si Azure bénéficiera d’annonces particulières pour étoffer ses capacités mais le produit rapporte désormais plus d’un milliard de dollars par an à Microsoft. Il est graduellement utilisé pour un nombre croissant de services proposés par la firme, le dernier en date étant OneDrive, tout du moins en partie. Les sociétés tierces l’utilisent également et la NBC s’en est ainsi servi pour la retransmission des vidéos en streaming pour les jeux olympiques de Sotchi.