Freddy Vasseur, qui fêtera ses 50 ans cette année, a été élu dimanche dernier conseiller municipal à Porte-lès-Valence (Drôme). Officiellement investi par le Parti Pirate dans une liste d’union menée par Geneviève Girard, l’intéressé va porter les couleurs du mouvement politique pour les six prochaines années dans cette ville de près de 10 000 habitants. Il a accepté de répondre aux questions de PC INpact.
Avez-vous été surpris par cette élection, dès le premier tour ?
Non, pas spécialement... Même si on entend dire partout que les Français sont exaspérés par la politique menée actuellement par le gouvernement, on s'attaque ici à des problèmes locaux. Donc je pense que c'est quand même différent. Je ne peux pas dire que j'étais très confiant, mais je n'ai pas été très surpris du résultat à Porte-lès-Valence, puisqu’on était sur un scrutin avec des problématiques locales.
Quelles fonctions allez-vous occuper au sein du conseil municipal de Porte-lès-Valence ?
Le premier conseil municipal aura lieu vendredi pour notre investiture. Je serai cinquième adjoint au maire en charge de la démocratie participative, la communication et la jeunesse.
De quelle manière comptez-vous défendre les idées du Parti Pirate ?
Mes futures fonctions concernent au moins deux piliers du programme du Parti Pirate français, à commencer par la démocratie participative. Parce qu'en règle générale, une fois que les administrés ont voté, pendant six ans, on ne revient jamais vers eux pour quoi que ce soit. Or nous voulons redistribuer les cartes et redonner du pouvoir aux habitants de nos villes.
La première idée que je défends, c'est donc la démocratie participative : organiser des référendums locaux, un peu comme ça se fait en Suisse. Sur tous les problèmes majeurs que pourrait avoir la ville, je solliciterai les habitants de ma commune pour leur demander leur avis. Et contrairement à un référendum national - puisqu'il y a déjà eu des fois où l'avis des Français n'a pas été respecté - nous nous engageons à le respecter. Pour moi, c'est un premier pas pour le Parti Pirate puisque justement ça avance, ma tête de liste ayant intégré cet engagement dans notre programme commun.
Comment et pourquoi avez-vous décidé de vous présenter sous les couleurs du Parti Pirate ?
Il y a deux ans, lors des dernières présidentielles, j'ai suivi comme beaucoup de Français les campagnes des différents candidats. J'étais un peu dégouté d'entendre ce qu'ils disaient - à droite comme à gauche d’ailleurs. Je ne me reconnaissais pas dans leurs programmes, je ne trouvais rien de nouveau... J'ai regardé une émission à la télé, "C dans l'air", où ils parlaient du Parti Pirate, en disant que c'était une alternative aux partis politiques traditionnels. Par curiosité, je suis allé voir sur Internet. J'ai trouvé leur site, regardé leur programme, leurs idées... Et puis j'ai accroché ! Tout était transparent, j'ai trouvé ça très bien ! Après, j'ai téléchargé puis envoyé mon bulletin d'adhésion au Parti Pirate et l'aventure a commencé...
Ensuite est arrivé le moment des municipales. Je voulais changer ce qu'il se passe dans ma commune et développer les valeurs du Parti Pirate à Porte-lès-Valence. J'ai donc essayé de créer un petit groupe de personnes pour en discuter, ce qui n'était pas forcément facile. Parallèlement, j'ai travaillé sur un programme. Même si je n'avais pas réussi à avoir les 29 personnes suffisantes pour présenter une liste complète - vu qu'on n'était que 5 ou 6 - la presse locale s'est fait l'écho de notre initiative. Finalement, Madame Girard m'a contacté pour échanger avec moi. Nous avions des idées communes et donc on a décidé de s'associer pour cette campagne. Ça s'est fait tout naturellement !
Quel regard portez-vous sur les résultats du Parti Pirate pour ces élections ? Un seul élu sur plusieurs dizaines de milliers de conseiller municipaux à renouveler, n’est-ce pas très peu ?
C'est très peu... Mais nous avons eu un deuxième élu [Alexis Boudaud, tête de liste à Auch, qui avait obtenu un soutien du Parti Pirate]. Deux, ça peut paraître peu, mais historiquement parlant, si on regarde quand le mouvement Europe Ecologie a été créé, ils ont commencé petitement comme nous, avant que les valeurs d'EELV fassent leur bonhomme de chemin et se présente aujourd'hui comme un parti incontournable puisqu'ils siègent même au Conseil des ministres ! C'est ce qu'on espère pour nous aussi. Nous sommes un parti qui est très jeune, et puis ce sont nos premières élections. Mais effectivement, il y avait quand même très peu de listes pirates qui avaient été présentées, donc il est évident qu'il fallait s'attendre à avoir très peu de retours.
Merci Freddy Vasseur.