One (M8) : HTC dévoile son nouveau smartphone 4G pour 679 euros

De quoi faire la compet' avec les S5 et Z2

Comme prévu de longue date, HTC vient de dévoiler le One (M8), son nouveau smartphone haut de gamme. Il reprend la coque « uniboby » en aluminium présente sur le modèle de 2013, mais le fabricant taiwanais a fait évoluer tous les autres caractéristiques techniques.

HTC One M8

HTC One (m8) : plus grand et plus performant

Après Sony et son Xperia Z2 ou Samsung et son Galaxy S5, c'est au tour de HTC de dévoiler son nouveau fleuron sur le marché des smartphones Android, le HTC One (M8). Si le design reprend dans les grandes lignes ce qui avait la force du One, c'est à dire une coque en aluminium brossé, les caractéristiques techniques ont toutes été revues à la hausse au passage.

 

L'écran est désormais un peu plus grand, puisque l'on passe de 4,7 à 5 pouces, tout en conservant une définition Full HD, la densité de pixel est quant à elle de 440 DPI. Comme pour Samsung et Sony, HTC se tourne vers le Snapdragon 801 de Qualcomm qui comprend pour rappel un CPU à quatre cœurs à 2,3 GHz ainsi qu'un GPU Adreno 330. 2 Go de mémoire vive l'accompagnent tout comme 16 ou 32 Go de flash pour la partie stockage. Contrairement au One de l'année dernière, il dispose d'un lecteur de carte MicroSDHC (jusqu'à 128 Go supplémentaires) , ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

 

Du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.0, un GPS compatible GLONASS ainsi qu'un modem 4G compatible jusqu'à 150 Mb/s sont bien entendu intégrés. Les dimensions de la bête sont de 146,36 x 70,6 x 9,35 mm pour un poids de 160 grammes ce qui comprend une batterie de 2600 mAh.

Un nouveau capteur Ultrapixel à double optique

Le constructeur a modifié considérablement son fameux capteur Ultrapixel, qui est désormais équipé d'un double objectif. La firme explique que ce duo permet de faire entrer plus de détails, notamment pour ce qui est de la profondeur de champ dans les clichés. Il faudra voir ce que cela donne en pratique. Deux flashs de couleurs différentes sont aussi de la partie. En façade, c'est un capteur de 5 mégapixels qui prend place.

 

La partie sonore exploite de nouveau BoomSound qui emploie deux haut-parleurs en façade. Le constructeur évoque un volume sonore encore 20 % supérieur par rapport au précédent modèle.

Une autonomie 40 % supérieure au One 2013, des applications mises au gout du jour

L'autonomie a été aussi retravaillée puisque le constructeur indique qu'elle est supérieure de 40 % par rapport au précédent modèle. Un mode « extreme power saving » permet d'éjecter l'ensemble des notifications, tout en conservant les appels, les SMS ou encore les mails. En outre, il est possible de réveiller le smartphone en glissant son doigt sur l'écran. Il est aussi possible de décrocher un appel automatiquement en approchant son oreille de l'appareil.

 

Ce One (m8) s'accompagne d'une nouvelle version des logiciels. C'est par exemple le cas de Sense qui passe en version 6.0 ou encore de BlinkFeed. Ce dernier s'ouvre d'ailleurs aux développeurs tiers, à l'instar de Fitbit ou encore de Foursquare. Il sera bien entendu livré sous la dernière mouture en date d'Android, la version 4.4.2. Notez que les logiciels et l'interface du constructeur seront disponibles via des mises à jour pour les One, One mini et One Max, mais le constructeur ne s'est pas avancé à donner une date précise.

 

HTC One (m8)

 

Le smartphone sera disponible dès aujourd'hui chez certains opérateurs américains et dans 100 pays dont la France à compter de début avril. Pour ce qui est du tarif, il est question de 679 euros et il est déjà en précommande chez Rue du Commerce ou Amazon par exemple. Google propose une version Google Play Edition de ce One (m8) aux États-Unis, dénué des logiciels spécifiques à HTC pour 699 dollars.

 

Enfin dans les accessoires, on retrouve l'étui « Dot View », qui comme son nom l'indique permet de protéger l'écran et affiche les notifications sous forme de points. 

 

Voici enfin une courte vidéo de présentation : 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !