Lors de l'annonce d'Android Wear, Google référençait de nombreux partenaires, mais un manquait à l'appel : Sony. La firme japonaise, qui est déjà sur le segment des montres connectées depuis quelques années maintenant, utilise sa propre solution, et ne souhaite pas en changer.
Google annonçait Android Wear la semaine dernière, un système d'exploitation dédié aux montres et objets connectés. Certains constructeurs ont d'ores et déjà rejoint la firme de Mountain View, LG et Motorola étant très avancés dans leurs projets avec leurs G Swatch et Moto 360 respectivement. Si Samsung fait parti du lot aussi alors que ses Galaxy Gear 2 et Neo exploitent Tizen, c'est un autre acteur qui a brillé par son absence lors de l'annonce du géant de Moutain View : Sony.
Ce dernier est pour rappel l'un des premiers fabricants à avoir des produits sur le marché avec sa smartwatch, qui a été remplacée en juin dernier par la seconde génération. Dans un entretien avec nos confrères de Cnet, Ravi Nookala, responsable de Sony Mobile aux États-Unis indique que sa société continuera de capitaliser sur ce qu'elle a d'ores et déjà développé de son côté et qui se base aussi sur Android. Il se justifie : « nous avons déjà investi du temps et des ressources sur cette plateforme, et nous allons continuer dans cette direction ».
Il faut dire que la firme japonaise dispose de son propre kit de développement pour ses montres connectées afin que des développeurs tiers puissent apporter leurs applications dédiées. Il faudra voir si un mouvement de la part de Sony se fera dans les prochaines années. Car pour l'instant Android Wear n'est encore qu'embryonnaire, mais la force de frappe de Google risque de faire pencher rapidement la balance. Il n'est pas sûr que les développeurs souhaitent travailler avec trop de plateformes différentes pour un même résultat.