Alors que l’Open World Forum va ouvrir ce 11 octobre, Linagora a remporté ce qu’elle juge être le « plus gros marché public accordé à une PME dans le domaine du support informatique ».
La société a été retenue pour s’occuper du « support à l'usage logiciels libres » à Bercy pour ces quatre prochaines années. À cette fin, Linagora s’est associé avec Bull qui intervient comme sous-traitant tout comme 25 TPM/PME dites innovantes (OpenSearchServer, Alixen, Acquia, Camp to Camp, Core Tech, Nexedi ou encore Xwiki, etc.).
Alexandre Zapolsky, numéro un de Linagora assène d’applaudissements la direction générale des Finances publiques (DGFIP), qui « a toujours été à la pointe de l'Open Source dans l'administration française. », avant d’ajouter, « il reste à espérer que conformément aux préconisations de la circulaire Ayrault d'autres administrations mettront leurs pas dans ceux de la DGFIP ». Une circulaire signée du premier ministre en faveur justement du logiciel libre, considéré comme un facteur d’économie et d’efficacité.
Selon le JournalDuNet, ce marché pourrait dépasser les 20 millions d’euros, selon les besoins. D’après nos confrères, le dispositif concerne 116 000 agents et plus de 260 logiciels comme Drupal, Open LDAP, LemonLDAP, Debian, Ubuntu, CentOS, OBM, Tomcat, PostgreSQL, Apache, Nagios, Cacti, LibreOffice, PHP, Firefox, Thunderbird...
Dans son communiqué, Linagora n’évite pas le pied de nez : « le Logiciel Libre, il y a ceux qui en parlent, et il y a ceux qui en font ! ». Le salon Open World Forum qui s’ouvre demain avait été préféré à Paris Capitale du Libre, l’initiative montée justement par Alexandre Zapolsky mais qui n’avait su survivre.
L'actualité de la société est riche. Linagora a par exemple remporté un autre marché, cette fois auprès de l'Union des Groupements d'Achats Publics, la centrale d'achat public. Enfin, l'entreprise a très récemment embauché Martin Pietri désormais directeur des Affaires publiques. Ce haut fonctionnaire occupait auparavant le poste de directeur des actions de modernisation de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE). Un organisme de Bercy dédié dans la formation continue.