Alors que la situation a longtemps été tendue entre Microsoft et Google au sujet de Windows Phone, le temps de la détente est peut-être arrivé. Google a publié en effet la semaine dernière des API (Application Programming Interfaces) pour l’environnement .Net afin de permettre de manipuler plus aisément ses services. Une première.
Une cinquantaine d'API pour les développeurs .NET
La situation a été sans équivoque entre Microsoft et Google pendant de nombreux mois. Pas question pour Mountain View de faciliter la vie de son adversaire en proposant notamment des applications sur Windows Phone. On se souvient ainsi de la guerre qui les a opposées au sujet de l’application YouTube pour le système mobile, Microsoft lançant tantôt sa propre application, tantôt la retirant à la demande de Google car elle ne respectait pas les conditions d’utilisation, notamment à cause du mode hors-ligne. Mais Google n’a jamais pour autant proposé de véritable application officielle.
La publication d’une API pour les services Google est donc d’autant plus importante. Elle s’adresse à l’ensemble des développeurs .NET et est donc exploitable directement pour tout développement visant Windows 8/8.1 et Windows Phone 8. Même si l’on parle d’une API, il faudrait plus précisément parler d’un lot d’interfaces puisqu’on en compte plus d’une cinquantaine pour couvrir l’ensemble des services de Google, tels que YouTube justement, Calendar, Gmail, Analytics, Maps et ainsi de suite.
Vers un fonctionnement plus fiable des applications
Bien que cette disponibilité ait fait l’objet d’une annonce officielle sur le blog de Google (passée relativement inaperçue d’ailleurs), il faut préciser quelques éléments. D’une part, ces API en elles-mêmes ne sont pas nouvelles. Ce qui change, c’est bien leur disponibilité simplifiée pour les développeurs de l’environnement .NET. D’autre part, cela ne signifie pas que Google se penche sérieusement sur la plateforme Windows Phone par exemple puisque des applications officielles pour ses services y sont toujours attendus. Il n’existe par exemple aucune application Google Maps officielle.
Mais même si ce mouvement aurait pu être opéré bien plus tôt et que Google ne dit rien concernant des applications maison, cela reste une étape importante pour l’environnement Windows Phone. Les développeurs tiers pourront en effet se servir de ces API et avoir un résultat beaucoup plus fiable. À voir par exemple si un client email tiers ne pourrait pas prendre mieux en charge les comptes Gmail car, depuis la cassure dans le support d’EAS (Exchange Active Sync), le push n’est plus supporté sur iOS et Windows Phone. À moins, dans le cas d’iOS, de passer bien sûr par l’application Gmail officielle, qui n’existe pas sur Windows Phone.
Ajoutons enfin que ces API sont open source et qu’elles ont été placées dans un dépôt NuGet. Notez en outre que même si ces API peuvent signifier un vrai changement pour les applications Windows Phone, Windows 8/8.1 est tout autant visé, de même que globalement tout développement basé sur .NET. Google cite par exemple le cas d’un script PowerShell qui pourrait démarrer directement une ou plusieurs instances Google Compute Engine.
Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur ces API pourront lire le guide de démarrage mis en ligne par Google. La liste complète des API prises en charge est pour sa part disponible depuis cette page.