Alors même que la date de fin de support de Windows XP se rapproche, Microsoft vient de déclencher aux États-Unis une opération pour permettre à ceux qui hésiteraient d’économiser 100 dollars sur l’achat d’un PC sous Windows 8/8.1. Malheureusement, la portée de cette offre reste limitée au territoire américain.
La fin de support de Windows XP se rapproche, et avec elle se dessine la perspective de vastes problèmes de sécurité. Comme nous l’avons abordé à de multiples reprises dans nos colonnes, le dossier est particulièrement épineux dans des pays comme la Chine où l’ancien système, malgré son 13ème anniversaire approchant, représente encore plus de la moitié du parc informatique dans le pays. Les failles de sécurité ne seront plus corrigées, laissant alors libre cours aux pirates pour automatiser leur exploitation. On craint donc l’apparition de botnets constitués de dizaines, voire de centaines de milliers de machines.
100 dollars de réduction dès 699 dollars d'achat
La seule solution réellement efficace est un remplacement des machines car beaucoup sont tout simplement trop vieilles pour passer directement à Windows 7 ou 8. Dans cette optique, Microsoft lance aux États-Unis une opération visant à faciliter l’achat d’un tel ordinateur. Les termes sont simples : si l’acheteur commande son ordinateur directement depuis le site du Microsoft Store et si le tarif est d’au moins 699 dollars, il obtient immédiatement 100 dollars de remise.
Cette offre va durer jusqu’au 15 juin, soit neuf semaines au-delà de la date de fin support de Windows XP. En outre, tout achat de ces machines sera automatiquement accompagné de 90 jours gratuits de support technique pour aider les utilisateurs à se familiariser avec le nouvel environnement. Microsoft propose également un utilitaire destiné à être exécuté sur l’ancien système afin de préparer le transfert des documents et autres données personnelles.
Une opération limitée malheureusement aux seuls États-Unis
Malheureusement, on ne peut s’empêcher de regretter que cette opération soit d’une portée si limitée. Même si nous avons posé la question et attendons donc une confirmation en ce sens, seul le site américain semble pour l’instant proposer cette promotion. Or, les États-Unis ne sont pas le pays le plus concerné par le problème de la part de marché de Windows XP, où elle est d’environ 15 %, contre 30 % en moyenne pour l’ensemble de la planète, et plus de 50 % dans certains pays asiatiques. C’est d’autant plus dommage que la Surface Pro 2 fait partie des machines prises en compte.
En outre, comme pour l’avertissement lancé aux utilisateurs du vieux système, Microsoft décide de « bouger » relativement tard, mais la firme souhaite peut-être profiter de l’esprit de panique qui pourrait prendre certains utilisateurs. Si l’opération devait cependant être étendue à d’autres pays, nous mettrons bien évidemment cette actualité à jour.