Google vient de mettre en ligne une nouvelle application iOS qui exploite Chromecast : Photowall. Comme son nom l'indique, il s'agit de créer un mur de photos, mais qui a l'avantage d'être interactif et collaboratif puisque plusieurs utilisateurs peuvent ajouter leurs propres clichés. Après une période de flottement, Photowall est désormais accessible à tous.
Depuis la semaine dernière, la clé HDMI Chromecast de Google est officiellement disponible en France, pour 35 euros. Celle-ci permet d'afficher sur votre télévision du contenu provenant de votre navigateur Chrome, ou bien d'une application compatible, voir par exemple notre PCi Labs sur DS Video de Synology pour plus de détails.
Depuis la mise en ligne publique du SDK, tout le monde peut développer des applications gérant Chromecast, mais Google ne semble pas décidé à attendre et le géant du web vient de mettre en ligne une nouvelle application : Photowall :
Comme son nom l'indique, elle permet d'afficher sur votre télévision un mur de photos, mais avec une particularité : d'autres utilisateurs peuvent apparemment ajouter des images depuis leur smartphone ou leur tablette. De plus, il sera possible de les modifier un peu avant de les envoyer, cela sera très limité puisqu'il n'est question que d'ajouter du texte ainsi que des dessins au doigt (voir capture ci-dessus), rien de plus. À la fin, une vidéo sera automatiquement générée sur YouTube et vous pourrez la partager si vous le souhaitez.
Après une période ou le site web https://chrome.com/photowall demandait un mot de passe, Photowall est enfin disponible pour tous. Il suffit donc de s'identifier pour démarrer la présentation. Un code permet à d'autres utilisateurs de rejoindre votre mur de photos afin d'y ajouter leurs propres images. Sur la télévision s'affiche alors jusqu'à 12 photos dans différentes tailles. Elles sont automatiquement mises à jour de manière régulière et la transition se fait en douceur via un glissement de haut en bas.
Notez enfin que Photowall n'est pas encore disponible sur Android, mais cela ne devrait logiquement pas tarder.