Nokia vient de publier un communiqué où la firme indique que la revente des divisions Devices & Services à Microsoft est décalée au mois d'avril prochain. En cause, certains régulateurs en Asie bloquent encore le rachat.
En septembre, lorsque Microsoft annonçait le rachat des divisions Devices & Services de Nokia pour 5,44 milliards d'euros, la firme devait bien entendu attendre que les différents régulateurs chargés de faire respecter la concurrence donnent leur feu vert. Si cela a été le cas rapidement en Europe et aux États-Unis et dès la fin de l'année 2013, ce n'est toujours pas le cas dans certains autres territoires du globe.
Et alors que Nokia tablait pour une validation de la revente en bonne et due forme pour le premier trimestre 2014, il n'en sera finalement rien et il lui faudra patienter jusqu'au mois d'avril, pour qu'elle soit officielle. Selon la marque finlandaise, c'est en Asie que certains régulateurs n'ont pas encore donné leur aval. Nokia ajoute que ce n'est pas la procédure fiscale qu'elle subit en Inde qui a une incidence sur les modalités et conditions du rachat par Microsoft.
Si la société finlandaise ne donne plus amples détails, les rumeurs indiquaient récemment que deux pays bloquaient l'avancée du rachat : La Chine et la Corée du Sud. Le premier souhaitait s'assurer que les brevets mis à dispositions par Microsoft pour une durée de dix ans ne soient pas utilisés à des fins de Patent Troll par Nokia. Un entretien a eu lieu ces derniers jours au sein du gouvernement chinois. Pour ce qui est du second comme le rapporte le Business Korea, les raisons sont similaires. Selon l'association de fabricants de smartphones coréens, il peut y avoir un abus de position dominante et un recours en ce sens a même été déposé à la FTC coréenne le 7 mars dernier.