Depuis de nombreuses années, Electronic Arts traîne une réputation d'éditeur détruisant toutes les franchises auxquelles il touche. Selon Peter Molyneux, le fondateur de Bullfrog, un studio racheté par EA en 1995, l'entreprise ne cherche pas à tout détruire, au contraire elle aurait vraiment cherché à aider son studio à se développer, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.
Peter Molyneux à la GDC10. Source : Flickr CC BY 2.0
L'image d'Electronic Arts auprès des joueurs est loin d'être très glorieuse. Si la firme a notamment remporté par deux fois le titre de pire entreprise des États-Unis en 2012 et 2013, délivré par le site Consumerist, c'est surtout une réputation d'éditeur détruisant toutes les franchises auxquelles il touche qui lui colle à la peau. Pourtant selon Peter Molyneux, qui s'est entretenu avec nos confrères de Kotaku, cette réputation ne correspond pas à la réalité et « EA n'est pas un empire maléfique ».
L'homme est plutôt bien placé pour parler de tout cela, puisqu'il a fondé le studio Bullfrog en 1986, qui sera racheté par Electronic Arts en janvier 1995. Il deviendra alors vice-président d'Electronic Arts, un poste qu'il quittera deux ans plus tard pour fonder Lionhead Software, avant de créer le studio 22 Cans en 2012. Selon lui EA n'a pas cherché à détruire son studio, bien au contraire. Seulement, les changements apportés n'ont pas eu l'effet escompté.
« C'est une entreprise qui a fait beaucoup pour son industrie. Quand de grands groupes achètent une entreprise, beaucoup de choses changent. Vous avez ce problème lorsque les fondateurs de l'entreprise touchent beaucoup d'argent, cela change ces gens et cela change toute la firme », explique-t-il. « Il y a aussi ce que j'appelle l'abus d'amour. Quand EA a racheté Bullfrog, ils voulaient juste nous rendre meilleurs. Ils nous ont déplacé dans de jolis bureaux où l'on ne pouvait plus se tirer dessus avec nos pistolets à fléchettes en mousse dans les couloirs, nous avons eu un département des ressources humaines, parce que c'était quelque chose de très bien et de professionnel à faire. Et tout cela, ça a changé le parfum de l'entreprise ».
Ces changements, bien que se voulant bénéfiques ont finalement tué le studio à petit feu. Son dernier jeu, Theme Park.Inc, sortira en 2001, et Bullfrog fermera définitivement ses portes en 2004. Molyneux lui, a quant à lui quitté le navire en 1997, bien avant le naufrage, et son départ pourrait très bien être également un des facteurs ayant poussé le studio dans les abîmes.