Si les ventes de la PlayStation 4 se portent bien, avec déjà plus de six millions d'exemplaires vendus dans le monde, force est de constater que plus de quatre mois après son lancement, il est toujours très compliqué de se procurer la console, la faute à une production qui ne couvre pas la demande. Selon Sony, la situation ne devrait s'arranger que cet été.
Andrew House, lors de la présentation de la PlayStaton 4 lors de l'E3 2013
Les ventes de la PlayStation 4 se portent plutôt bien. Si bien d'ailleurs que Sony semble avoir bien des difficultés à fournir assez de consoles pour répondre à la demande des joueurs. Certes, déjà plus de six millions d'exemplaires ont trouvé preneur en l'espace de quelques mois, mais les délais chez les revendeurs restent importants, avec souvent plus d'un mois d'attente.
Lors de la Game Developers Conference, nos confrères du Wall Street Journal ont pu s'entretenir avec Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainment. « Il nous est très difficile de répondre à la demande », admet ainsi le responsable, qui précise que l'Europe et les États-Unis sont les régions ou la pénurie est la plus sévère. Cela dit, l'homme reste confiant et affirme que d'ici cet été, les approvisionnements devraient revenir à la normale.
En France, tous les détaillants ne semblent pas partager le même avis. Amazon et LDLC par exemple ne se risquent plus à donner la moindre date sur leur site le second affirmant que les machines entrent « au compte-gouttes ». Même son de cloche chez TopAchat, qui explique sur la fiche produit de la console que « Sony n'arrive pas à tenir les délais de livraison. L’attribution et l’envoi des consoles est fait en respectant l’ordre chronologique des commandes ». Rue du Commerce affiche de son côté que les livraisons auront lieu à partir du 30 septembre 2014, juste après la fin de l'été donc. Le flou le plus total semble donc régner
@Kevin_PCi non pas d'infos là dessus désolé
— LDLC.com (@LDLC) 21 Mars 2014
Seuls la Fnac et Micromania semblent optimistes et tablent sur une livraison dans le courant du mois prochain, mais dans tous les cas, essayer de se procurer la console japonaise n'est pas une sinécure. A contrario, la Xbox One et la Wii U sont très largement disponibles. Certains diront que c'est en raison d'un succès plutôt relatif, nous vous laissons seuls juges.