Intel détaille sa roadmap : Devil's Canyon, DDR4, X99, Haswell-E et Broadwell

Une année 2014 sans grandes surprises

Intel profite de la GDC 2014, qui se tient actuellement à San Francisco, pour évoquer officiellement ses plans pour les PC de bureaux d'ici à la fin de l'année. Et alors que nous évoquions il y a quelques mois une roadmap assez terne, la société revient avec quelques produits inattendus. Mais est-ce que cela sera suffisant pour séduire les consommateurs ?

Avec le manque de concurrence flagrant qui frappe le monde des processeurs, Intel a eu tendance à se reposer sur ses lauriers ces derniers temps. Certes les architectures ont évolué et la finesse de gravure continue de se réduire, mais l'on sent que les équipes profitent de cette période pour se focaliser bien plus sur les évolutions des produits dédiés à la mobilité qu'à celles de nos bons vieux PC. 

Intel Roadmap Update Mars 2014 Intel Roadmap Update Mars 2014
Le PC se miniaturise, mais Intel promet qu'il continue de se préoccuper des adeptes des PC haut de gamme

Devil's Canyon pour les adeptes de l'overclocking

C'est ainsi que près d'un an après l'arrivée d'Haswell, une simple retouche était prévue : Haswell Refresh qui ne bénéficiait que d'une amélioration des fréquences et les chipsets de série 9. On se demandait d'ailleurs ce que ceux-ci pourraient bien avoir d'intéressant puisque l'arrivée du S-ATA Express évoquée un temps aurait finalement été annulée. C'était néanmoins sans compter sur l'officialisation de Devil's Canyon, une série de processeurs qui pourrait n'être compatible qu'avec ces nouveaux chipsets.

On se demande d'ailleurs si une telle « exclusivité » est bien nécessaire et si elle est réellement motivée par un besoin technique. Impossible à dire pour le moment, mais nous aurons sans doute l'occasion de revenir sur le sujet d'ici cet été.

 

Intel Roadmap Update Mars 2014

Tout ce que l'on peut dire de ces puces c'est qu'elles visent l'overclocking avant tout avec des matériaux améliorés pour ce qui est du packaging et du contact avec l'IHS, qui avait été décrié sur les dernières générations de produits. Intel n'en dira pas plus.

RMT et Pentium édition 20 ans : la tendance est au recyclage

Autre produit qui n'était pas vraiment attendu : le Pentium Anniversary Edition. Celui-ci sortirait à l'occasion des 20 ans de cette marque mythique lancée... il y a 21 ans, comme le rappelle Wikipédia. Compatible avec les chipsets de la série 8 et 9, il sera « débloqué », sans que l'on ne sache vraiment de quoi il en retourne et ce que l'on peut vraiment attendre d'un Pentium au niveau de l'overclocking. Intel précise que Quick Sync Video est désormais supporté, mais c'est aussi le cas pour d'autres Celeron et Pentium depuis peu.

 

Intel Roadmap Update Mars 2014 Intel Roadmap Update Mars 2014

Le géant de Santa Clara profite aussi de l'occasion pour mettre en avant sa technologie Ready Mode (RMT), qui n'est pas sans nous rappeler le Smart Connect des ordinateurs portables. Ici, ce sera appliqué aux machines de bureau de certains partenaires qui auront la possibilité de profiter du mode de veille C7 afin d'afficher une faible consommation tout en continuant de faire fonctionner certaines applications : mails, messagerie instantanée, flux RSS, etc. Il est possible de définir des heures pendant lesquelles tout reste néanmoins coupé et d'activer ou non le son dans ce mode par exemple. 

La DDR-4 pour la fin de l'année, Broadwell et le 14 nm pas avant 2015 ?

Enfin, il a été question du gros morceau qui n'est pas attendu avant la fin de l'année : Haswell-E. Cette nouvelle génération haut de gamme (LGA 2011-3) disposera de huit cœurs contre six actuellement, exploitera la DDR4 et sera accompagnée du chipset X99 dont nous vous avions déjà parlé. Il a aussi été question de Broadwell, la nouvelle architecture qui sera la première à profiter d'une finesse de gravure en 14 nm, mais qui pourrait finalement ne pas arriver cette année.

 

Intel Roadmap Update Mars 2014 Intel Roadmap Update Mars 2014 

Pour la première fois, cette gamme intègrera une puce graphique sous la dénomination Iris Pro avec mémoire intégrée dans un modèle monté sur socket (contrairement aux actuels Crystall Well). Un support dont certains nous annonçaient pourtant la fin. Là encore, assez peu de détails finalement, si ce n'est que l'appellation officielle sera « Processeurs Core de 5ème génération ». On devrait en apprendre un peu plus à l'occasion des deux prochains IDF qui se tiendront du 2 au 3 avril prochain pour le premier et en septembre pour le second.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !