Comme nous l’avions indiqué à plusieurs reprises, Firefox 29 est une version importante car elle impacte directement les habitudes des utilisateurs. La nouvelle interface Australis est ainsi de la partie, de même que le nouveau Sync qui permet, grâce à un compte Firefox, de synchroniser l’ensemble des informations relatives aux sessions de navigation.
Maintenant que la bêta officielle est disponible, plusieurs changements importants sont confirmés pour la prochaine mouture 29 de Firefox. C’est notamment le cas de l’interface Australis qui a pour mission de moderniser le navigateur, ce qui n’avait pas été vraiment fait depuis la version 4.0 et l’arrivée des nouveaux onglets.
La mission d'Australis : simplifier et moderniser l'interface de Firefox
De multiples éléments visibles ont été retouchés ou carrément déplacés. Les onglets ont été arrondis et la barre de titre a été largement rognée pour faire remonter l’ensemble. Sachez d’ailleurs que si cette disposition par défaut ne vous plait pas, il est tout à fait possible de restaurer l’ancienne barre de titre, plus large. Dans le cas d’OS X, on peut remarquer que la nouvelle disposition fait commencer les onglets juste après les trois boutons de contrôle. On gagne donc de la place en hauteur, mais certains n’aimeront pas le fait que bouger la fenêtre peut se révéler moins pratique.
Bien que l’on ait toujours deux barres bien séparées pour les adresses et les recherches, la zone de droite évolue également et rassemble les fonctions principales. La barre des modules, qui apparaissaient en bas de la fenêtre, a disparu et les extensions devront placer leurs icônes à droite du champ de recherche. C’est également dans cette zone que l’on trouve le nouveau menu global dont les fonctionnalités sont exposées sous formes d’icônes.
À l’usage, ces dernières se révèlent assez pratiques et on se repère plus facilement avec les logos qu’avec le texte. Par exemple, on a tôt fait de chercher l’icône en forme de pièce de puzzle pour aller consulter la liste des extensions (dont le panneau, lui, n’a pas changé). On y retrouve également tout ce qui concerne les fonctions d’ouverture de fenêtres et d’onglets, le mode de navigation privée, l’impression ainsi que les préférences évidemment.
Mais la vraie nouveauté dans ce panneau est le fait qu’on puisse entièrement le personnaliser. Depuis la fonction idoine située en bas du menu, un panneau spécial s’ouvre et permet de déplacer les éléments comme on le souhaite dans tout le navigateur. On peut donc très bien supprimer complètement le champ de recherche, réarranger les icones et ainsi obtenir l’interface que l’on veut.
Sync sera bien de la partie également
Comme nous l’avions déjà signalé, l’autre grande nouveauté de Firefox 29 est l’intégration des nouveaux comptes Firefox. Ces derniers fonctionnement désormais comme sous Chrome : une adresse email, un mot de passe et la synchronisation peut commencer. Celle-ci prend en charge de multiples éléments tels que l’historique, les identifiants et mots de passe, les favoris, certains réglages spécifiques, les extensions ainsi que les onglets ouverts.
Le fait de synchroniser des informations n’est pas une nouveauté en soi. Cependant, le système précédent était plus complexe à mettre en place et Mozilla avait ainsi mesuré que seulement 3 % des utilisateurs s’en servaient. Outre cette simplicité bienvenue (mais qui casse la possibilité d’utiliser son propre serveur), le compte Firefox sera appelé à jouer un plus grand rôle plus tard sous Firefox OS, avec notamment l’accès à la boutique d’applications, ou encore la fonction de géolocalisation du téléphone.
Le reste des améliorations concerne essentiellement les développeurs. Par exemple, l’API Internationalization de l’ECMAScript est supportée, de même que celle qui prend en charge les manettes de jeu. Certains éléments comme les variables CSS3, la balise ou encore « box-sizeing » ont été implémentés.
Firefox 29 sera donc une importante version qui aura la charge de renouveler l’image du navigateur, tant par son interface que sa synchronisation plus simple à mettre en place. Ceux qui sont intéressés par la bêta, a priori très stable, pourront la récupérer depuis le site consacré aux préversions de Mozilla.