Officiel : Bouygues améliore son offre pour racheter SFR

Pour quelques milliards de plus

Alors que Vivendi est pourtant en négociations exclusives avec Altice, le groupe Bouygues ne baisse pas les bras pour autant. La société française vient en effet d'annoncer officiellement qu'il proposait une nouvelle offre afin de convaincre Vivendi et croquer SFR. La coquette somme de 1,85 milliard d'euros a été rajoutée à sa précédente proposition.

Mutualisation Bouygues SFR 1280 px

Bouygues compte toujours se marier avec SFR

1,4 milliard de cash de plus qu'Altice

Des rumeurs bruissaient depuis quelques jours, elles sont confirmées : Bouygues compte tout faire pour racheter son concurrent SFR au nez et à la barbe de Numericable et de son actionnaire principal Altice. La bagatelle de 13,15 milliards d'euros en cash a ainsi été posée sur la table. De quoi faire changer d'avis les dirigeants de Vivendi ? C'est une possibilité, même si Bouygues précise qu'il ne lui laissera que 21,5 % du capital du nouvel ensemble.

 

Pour rappel, la précédente offre de Bouygues était de 11,3 milliards d'euros en cash et 43 % du nouvel ensemble. Quant à Altice, son offre de dernière minute est de 11,75 milliards d'euros en cash et de 32 % du nouvel ensemble. Une différence de 1,4 milliard d'euros en cash sépare donc les deux offres concurrentes, sachant qu'un duo Bouygues/SFR est plus puissant qu'un duo Numericable/SFR, les 21,5 % proposés ont donc certainement une valeur assez proche des 32 % vendus par Altice.

La Caisse des Dépôts entre en scène

Dans son communiqué, Bouygues précise qu'il fédère autour de son projet plusieurs sociétés et actionnaires comme la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que la famille Pinault, et JCDecaux Holding. « D’autres investisseurs pourraient également participer pour proposer à Vivendi l’acquisition du solde de sa participation résiduelle. » L'arrivée dans la balance de la Caisse des dépôts n'est pas une surprise, certains de ses réprésentants n'ayant pas caché qu'ils comptaient mettre la main à la poche pour appuyer l'offre de Bouygues.

 

Cette arrivée de nouveaux partenaires, et en particulier de la Caisse des dépôts, prouve surtout que les ennemis d'Altice sont nombreux, notamment du côté du gouvernement. Tout est donc fait pour que les enchères montent. Altice profitera-t-il de ses négociations exclusives avec Vivendi pour augmenter son offre, quitte à endetter un peu plus encore le nouveau groupe ? Les concurrents que sont Orange et plus encore Free doivent attendre impatiemment la suite de ce feuilleton.

 

De son côté Vivendi a confirmé avoir reçu une nouvelle offre de Bouygues et simplement rappelé que « le Conseil de surveillance a décidé le 14 mars dernier d’entrer en négociations exclusives avec Altice pour une période de trois semaines ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !