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L'Unreal Engine 4 et Unity 5 ont fait leur entrée lors de la GDC

Entre royalties et publicité

Lors de la Game Developers Conference, qui se tient actuellement à San Francisco, deux nouveaux moteurs de jeux ont été annoncés par leurs concepteurs. D'un côté l'Unreal Engine 4 d'Epic Games, et de l'autre Unity 5 de chez Unity 3D. L'un comme l'autre ont leurs avantages, mais leur modèle économique est surtout très différent.

Unity 5

 

Comme son nom l'indique, la Game Developers Conference s'adresse avant tout aux développeurs et concepteurs de jeux vidéo. C'est donc le meilleur moment chez certains studios pour lever le voile sur leurs nouveaux moteurs graphiques et les proposer à l'ensemble de l'industrie. Lors de cette édition 2014 du salon, Epic Games et Unity 3D ont profité de l'occasion pour parler de l'Unreal Engine 4 et d'Unity 5. 

Epic mise sur le support de l'Oculus Rift et un système de royalties

Epic Games a ouvert le bal avec son Unreal Engine 4, un moteur présenté comme permettant aussi bien de réaliser des titres de grande envergure que de petits jeux indépendants. D'ailleurs le coût de sa licence reflète assez bien cela puisqu'il est question d'un abonnement mensuel de 19 dollars, auquel il faudra ajouter 5 % de royalties sur les ventes de vos jeux. Ainsi, si votre titre vous permet de réaliser un million d'euros de chiffre d'affaires, Epic Games vous en demandera 50 000. « Nous réalisons que c'est beaucoup, et ce serait une proposition totalement folle si l'Unreal Engine 4 ne vous permettait pas de concevoir de bien meilleurs jeux et ce de façon bien plus productive qu'autrement », se justifie Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games, dans un communiqué.

 

Pour ce qui est des fonctionnalités proposées, Epic Games ne s'étale pas particulièrement dessus et une liste est disponible sur cette page. Parmi les plus intéressantes, on notera la possibilité d'avoir une prévisualisation instantanée du jeu sans devoir attendre une sauvegarde de l'ensemble des fichiers. Il est ainsi possible de vérifier rapidement l'impact d'une modification sur le titre. De plus, il est possible d'apporter des modifications à chaud alors que le jeu est lancé, sans même devoir le mettre en pause. Une fonctionnalité qui devrait pouvoir intéresser les équipes de test au cœur des studios.

 

Enfin, on apprendra également que des initiatives sont soutenues concernant le support de l'Oculus Rift, de Linux, de Valve Steamworks, ou encore pour le développement de jeux sur navigateur via HTML5. 

Unity 5 en approche, de nouveaux shaders, et de la publicité

Unity également était à la fête, avec l'annonce de l'arrivée prochaine de la version 5.0 du moteur. Celle-ci apportera quelques améliorations, notamment du côté de la gestion des shaders et des effets d'éclairage. Un éditeur de prévisualisation en temps-réel des lightmaps sera d'ailleurs proposé. 

 

Autre ajout notable, celui d'un « réseau de cross promotion du Unity Cloud ». L'objectif de ce système étant de pouvoir permettre aux studios d'ajouter facilement des publicités interstitielles dans leurs jeux, faisant la promotion d'autres titres exploitant Unity. 

 

Les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes pour Unity 5, et donnent immédiatement accès à la mouture 4.6. Le pack Unity Pro est vendu au prix de 1425 euros, ou 71 euros par mois, et permet de développer des jeux pour Windows, OS X, Linux, BlackBerry 10, Windows Phone 8 et la plupart des navigateurs. Cela ne comprend toutefois pas les add-ons iOS Pro et Android Pro, pour lesquels il faudra à chaque fois rajouter la même somme. Pour ce qui est des moutures pour PlayStation 3 et Xbox 360, cela se passe sur devis.

 

54 commentaires
Avatar de KOJIMAH INpactien
Avatar de KOJIMAHKOJIMAH- 20/03/14 à 17:22:13

A noter aussi que CryEngine3 de CryTek passe a 10$/mois sans royalties
http://www.crytek.com/news/crytek-announces-its-cryengine-as-a-service-program-f...

Édité par KOJIMAH le 20/03/2014 à 17:25
Avatar de arno53 INpactien
Avatar de arno53arno53- 20/03/14 à 17:23:35

A noter que la conférence de Microsoft sur DirectX12 se passe en ce moment à la GDC.

La GDC est vraiment inintéressante cette année avec les moteurs parés pour la génération PS4/Xbox One, l'ouverture des moteurs au monde Linux etc ...

Édité par arno53 le 20/03/2014 à 17:27
Avatar de KOJIMAH INpactien
Avatar de KOJIMAHKOJIMAH- 20/03/14 à 17:28:59

arno53 a écrit :

La GDC est vraiment inintéressante cette année avec les moteurs parés pour la génération PS4/Xbox One, l'ouverture des moteurs au monde Linux etc ...

Je trouve pas. Tu attendais quoi ?

Avatar de arno53 INpactien
Avatar de arno53arno53- 20/03/14 à 17:34:01

KOJIMAH a écrit :

Je trouve pas. Tu attendais quoi ?

:facepalm:
J'ai voulus dire INtéressante mais le correcteur orthographique de Firefox a corrigé l’accent mais a rajouté un p:censored:n de "i" devant :mad:

HS : sinon la seule annonce qui rendrait le salon encore meilleur ça serait GTA 5 et MGS GZ sur PC :transpi:

Édité par arno53 le 20/03/2014 à 17:36
Avatar de KOJIMAH INpactien
Avatar de KOJIMAHKOJIMAH- 20/03/14 à 17:36:47

arno53 a écrit :

J'ai voulus dire INtéressante mais le correcteur orthographique de Firefox a corrigé l’accent mais a rajouté un p:censored:n de "i" devant :mad:

je me disais aussi :mdr:

Avatar de Groove Abonné
Avatar de GrooveGroove- 20/03/14 à 17:44:38

Il vaut mieux attendre un peu, à propos de l'offre du CryEngine.
Beaucoup de demandes de détails dans le thread de la news sur CryDev.net, mais pour le moment aucune réponse autre que "des autres annonces arriveront" plus tard pour détailler le tout.

Beaucoup de croient pas vraiment au fait qu'il n'y ait aucune contrepartie particulière dans cette offre de $10/mois sans royalties. Donc en attente de précision de leur part, mais ça ressemble beaucoup à une annonce à l'arrache pour suivre la vague de la sortie de Unity 5 et du changement du pricing d'UE4.

Avatar de pi314 INpactien
Avatar de pi314pi314- 20/03/14 à 17:44:56

ce que je trouve impressionnant pour UE4, c'est que pour 19$, on a accès à tout le code source du moteur ! et ce pour toujours !
donc si quelqu'un veut juste jouer avec le moteur, c'est juste 20€ (on arrondit), et pas besoin de payer mensuellement (qui permet d'avoir les mises à jour).

j'ai hate de voir ce que les gens vont faire comme contributions sur le moteur en tous cas. :love:

Avatar de Reparateur INpactien
Avatar de ReparateurReparateur- 20/03/14 à 17:46:48

arno53 a écrit :

:facepalm:
J'ai voulus dire INtéressante mais le correcteur orthographique de Firefox a corrigé l’accent mais a rajouté un p:censored:n de "i" devant :mad:

HS : sinon la seule annonce qui rendrait le salon encore meilleur ça serait GTA 5 et MGS GZ sur PC :transpi:

moi j'ai lu intéressant ^^ (la double correction home machine cerveau fatigué )

sinon je trouve ces moteur vraiment pas cher !
à ce demander comment ils vont faire leur beur la dessus à ce prix (sauf avec les 5% de royaliy)

Édité par Reparateur le 20/03/2014 à 17:47
Avatar de Strimy Abonné
Avatar de StrimyStrimy- 20/03/14 à 17:52:17

arno53 a écrit :

A noter que la conférence de Microsoft sur DirectX12 se passe en ce moment à la GDC.

La GDC est vraiment inintéressante cette année avec les moteurs parés pour la génération PS4/Xbox One, l'ouverture des moteurs au monde Linux etc ...

2015 pour les premiers jeux Dx12, ca va se faire désirer :D
Même s'il ne semble pas y avoir d'ajout fonctionnel conséquent, les diverses optimisations pourraient être intéressantes. D'autant plus qu'apparemment, ça peut tourner sur n'importe quel matériel Dx11 (nVidia a annoncé supporter à partir de Fermi, on peut espérer qu'AMD supporte assez large aussi).

Avatar de arno53 INpactien
Avatar de arno53arno53- 20/03/14 à 18:00:16

Strimy a écrit :

2015 pour les premiers jeux Dx12, ca va se faire désirer :D
Même s'il ne semble pas y avoir d'ajout fonctionnel conséquent, les diverses optimisations pourraient être intéressantes. D'autant plus qu'apparemment, ça peut tourner sur n'importe quel matériel Dx11 (nVidia a annoncé supporter à partir de Fermi, on peut espérer qu'AMD supporte assez large aussi).

Si ca peut réduire l’écart d'optimisation entre les jeux multiplatforme PS4/Xbox One et mettre fin au gueguerre 900p vs 1080p c'est bon a prendre :chinois:

Apres c'est vrai que mi 2015 c'est loin :transpi:

Blog MSDN sur Dx12
Low lever API
Support Intel
support AMD
Portage Dx11 -> 12

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