Microsoft et Sony font actuellement tout leur possible pour implémenter les fonctionnalités qui manquaient à leurs nouvelles consoles lors de leur lancement. Ils multiplient donc les mises à jour. Si le premier a opté pour l'amélioration de la reconnaissance vocale et de la qualité d'enregistrement des extraits vidéo, le second va finalement renoncer à l'activation du HDCP dans les jeux afin de faciliter le partage sur les sites de streaming.
Actuellement, les constructeurs se consoles se livrent une bataille rangée afin de savoir qui arrivera à imposer son produit de nouvelle génération dans les salons. Une bataille qui oppose principalement la PlayStation 4 à la Xbox One ces derniers mois, mais dans laquelle la Wii U n'a pas rendu les armes. Mais même si cette dernière disposait d'une confortable avance sur le plan commercial, celle-ci a fondu comme neige au soleil.
Quoi qu'il en soit, pour tenter de prendre le dessus sur ses concurrents, chaque marque déploie régulièrement de nouvelles mises à jour. Et tant Microsoft que Sony viennent de dévoiler leurs plans pour les semaines à venir.
Microsoft veut continuer de faire évoluer Kinect
Chez Microsoft, on connaît en effet déjà les détails de celle qui sera proposée au mois d'avril. Selon un billet publié par Larry « Major Nelson » Hyrb sur le site officiel Xbox Wire, les ajouts prévus pour le mois prochain toucheront plusieurs domaines, dont la gestion des commandes vocales par Kinect qui devrait être un peu plus fiable. Mais surtout, la firme de Redmond compte apporter des améliorations au niveau de la qualité des extraits vidéo enregistrés en jeu, ce grâce à de nouveaux algorithmes de compression. Enfin, il sera possible d'afficher des notifications à l'écran lorsque vos amis se connecteront sur le réseau Xbox Live, une fonctionnalité qui manquait, semble-t-il, à de nombreux joueurs.
Le planning de déploiement de cette mise à jour sera semblable à celui du patch de ce mois-ci : des membres actifs de la communauté Xbox y auront accès d'ici quelques jours afin qu'ils fassent remonter leur avis à son sujet, tandis que le reste du monde devra encore attendre quelques semaines.
Une option pour désactiver HDCP sur la PlayStation 4
Du côté de chez Sony, ce sont surtout les fonctions de partage vidéo qui sont au centre de toutes les attentions. L'ajout le plus notable prévu dans les prochaines mises à jour de la PlayStation 4 concerne une option permettant de désactiver la protection HDCP sur la console. Ceci permettra aux joueurs de relier des boîtiers de capture vidéo afin de pouvoir enregistrer leurs parties sur un PC et de les diffuser sur diverses plateformes de streaming. Rien n'est précisé concernant l'interface de la console, ni sur la possibilité éventuellement laissée à des éditeurs de continuer à empêcher la capture. Il faudra donc tester cela une fois la mise à jour déployée.
Autre nouveauté annoncée sur le blog officiel PlayStation, l'ajout d'un système plus complet pour retoucher des vidéos directement sur la console. Celui-ci arrivera en même temps qu'une option permettant de partager des extraits plus longs via le bouton « Share ».
Enfin, s'il était possible jusqu'ici de diffuser par le biais de Twitch ou de Ustream des parties en direct avec la PlayStation 4, la définition du flux sortant était jugée trop faible par la plupart des utilisateurs. Sony promet donc qu'une mise à jour permettra d'augmenter la qualité afin d'atteindre 1280 x 720 pixels, ce qui devrait être bien plus agréable à l'œil. Contrairement à Microsoft qui précise que la prochaine vague d'ajouts aura lieu au mois d'avril, le constructeur nippon ne donne aucune fenêtre de tir précise, et assure seulement que de plus amples informations seront dévoilées dans les semaines à venir.