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Ubisoft attendra qu'il se vende 1 million de casques VR avant de se lancer

Assassin's Greed

Lors de la Game Developers Conference à San Francisco, Lionel Raynaud, le vice-président de la création chez Ubisoft, est revenu sur le seuil de rentabilité minimum pour que l'éditeur s'intéresse à la réalité virtuelle. Il pourrait être atteint assez facilement puisqu'il faut qu'un milion de casques soient sur le marché.

Assassin's Cree IV : Black Flag

 

Pour les studios de développement, lorsqu'une nouvelle technologie pointe le bout de son nez, qu'il s'agisse de casques de réalité virtuelle, ou de nouveaux supports une question revient toujours : « À partir de quel moment doit-on commencer à engager des dépenses pour développer des jeux compatibles ? ».

 

Chez Ubisoft, la question semble se poser depuis un petit moment au sujet des casques de réalité virtuelle, qu'il s'agisse de l'Oculus Rift d'Oculus VR, ou du récent Project Morpheus de Sony. Lors de la Game Developers Conference, l'éditeur français a officialisé sa position à ce sujet, par la voix de l'un de ses vice-présidents, Lionel Raynaud. « Il faut que les acteurs du marché de la réalité virtuelle écoulent au moins un million d'unités pour que cela devienne viable au niveau du développement » a-t-il ainsi expliqué selon nos confrères de Gamespot.

 

Avec d'un côté, un acteur déjà bien implémenté auprès des développeurs, qu'ils soient indépendants ou non, et de l'autre un fabricant de consoles de salon, la base de matériel installé ne devrait pas mettre très longtemps à atteindre un tel seuil. Toutefois, il faudra que le tarif soit à la portée d'un panel assez large de clients. Sony pourrait avoir un certain avantage en la matière puisque le constructeur devrait pouvoir se permettre de subventionner en partie son Morpheus et se rattraper  sur les royalties générées par les ventes de jeux. En plus clair, il suffirait au japonais de reprendre le modèle économique de ses consoles.

 

Cela étant, avant que les chiffres de ventes de casques ne décollent, il va falloir qu'aussi bien Oculus VR que Sony proposent à la vente non pas de simples kits de développement, mais des produits prêts pour le marché grand public. Malheureusement, nous ne devrions pas encore voir cela avant l'an prochain.

38 commentaires
Avatar de raoudoudou INpactien
Avatar de raoudoudouraoudoudou- 20/03/14 à 15:13:03

Pour développer quelque chose de spécifique au casque ou bien pour ajouter une option à leurs jeux?

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Avons nous déjà les chiffres des kits 1 vendu du l'oculus VR ?

Après pour le kit V2, faudra attendre le retour du kickstarter qui est bien parti.

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 20/03/14 à 15:15:21

raoudoudou a écrit :

Pour développer quelque chose de spécifique au casque ou bien pour ajouter une option à leurs jeux?

L'un comme l'autre te coûte aussi cher niveau premier investissement. Le spécifique complet risque en plus de ne pas se vendre...

Avatar de LeJediGris Abonné
Avatar de LeJediGrisLeJediGris- 20/03/14 à 15:18:29

N'y-a-t'il pas un problème de poule et d'oeuf ?
Pour que ça se vende, faudra des jeux compatibles, non ? :keskidit:

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 20/03/14 à 15:19:13

Les Ubisoft, les Electronics Arts, les Microsoft, les Sony, les Activision Blizzard, etc... ça va changé que les studios de production AAA attendent qu'il y ait 1 million VR qui se vendent ? Avec eux de toute façon c'est la mort du VR, on passe d'immersion de réalité virtuel à railshooter Virtual QTE à coup de DLC non stop.

Donc ça ne changera rien, ce sont les tueurs de l'industrie vidéoludique et de toute technologique.

Édité par Danytime le 20/03/2014 à 15:19
Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 20/03/14 à 15:19:13

Papa Panda a écrit :

Avons nous déjà les chiffres des kits 1 vendu du l'oculus VR ?

Après pour le kit V2, faudra attendre le retour du kickstarter qui est bien parti.

Que je sache il n'y a pas de kickstarter de prévu pour la V2 :keskidit:

Pour le coup ils vont se financer de manière "classique" (levée de fond et précommandes).

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 20/03/14 à 15:21:07

LeJediGris a écrit :

N'y-a-t'il pas un problème de poule et d'oeuf ?
Pour que ça se vende, faudra des jeux compatibles, non ? :keskidit:

non, en gros ils disent "c'est pas nous qui seront les poules", laissons d'autres poules pondre, et si ça rapporte on arrivera dessus ...

De la part de ceux qui ont été parmis les premiers avec la Wii et la WiiU, c'est surprenant :transpi:

Après c'est peut être aussi lié aux ventes des jeux Wii :transpi:

Avatar de seboss666 Abonné
Avatar de seboss666seboss666- 20/03/14 à 15:21:40

LeJediGris a écrit :

N'y-a-t'il pas un problème de poule et d'oeuf ?
Pour que ça se vende, faudra des jeux compatibles, non ? :keskidit:

Je me suis exactement dit la même chose. En gros, ils jouent les frileuses à pas vouloir lancer le mouvement, préférant laisser Valve (très impliqué dans l'Oculus, cf les adaptations de leurs titres) essuyer les plâtres.

C'est vraiment laid de leur part. mais je suis pas plus étonné que ça.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 20/03/14 à 15:23:29

Papa Panda a écrit :

Avons nous déjà les chiffres des kits 1 vendu du l'oculus VR ?

Après pour le kit V2, faudra attendre le retour du kickstarter qui est bien parti.

Les mecs ils ont levé 75M$ auprès d'un fonds de capital-risque, s'pas pour faire du Kickstarter derrière :D

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

atomusk a écrit :

Que je sache il n'y a pas de kickstarter de prévu pour la V2 :keskidit:

Pour le coup ils vont se financer de manière "classique" (levée de fond et précommandes).

Ellierys a écrit :

Les mecs ils ont levé 75M$ auprès d'un fonds de capital-risque, s'pas pour faire du Kickstarter derrière :D

Je ne sais même pas pourquoi j'ai écris cela:ooo: .

Je crois que j'ai mélangé deux phrases ...
Il est temps que je rentre ,désolé pour ça.

J'ai voulu parler de préco ...toujours pas compris pourquoi je parle de kickstarter ...

Édité par papa panda le 20/03/2014 à 15:29
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