La semaine dernière, Huawei indiquait via l'un de ses porte-paroles qu'il souhaitait avoir un smartphone en double boot avec Android et Windows Phone. La marque fait un retro-pédalage complet et indique qu'elle n'a pas de projet en cours sur un tel produit. La firme aurait-elle été reçue des pressions de la part de Google et/ou Microsoft ?
Huawei vient de modifier sa position officielle concernant l'arrivée prochaine de son smartphone en double boot Android/Windows Phone, comme le rapporte FierceWireless. La marque chinoise indique adopter « une approche ouverte sur les systèmes d'exploitation mobiles afin de fournir un large éventail de choix aux consommateurs. Cependant, la plupart de nos produits sont basés sur Android, [et, NDLR] à ce stade, il n'y a pas de plans pour lancer un smartphone en double-OS dans un avenir proche ».
Voilà qui contredit totalement les propos de Shao Yang, le responsable marketing de la marque, qui s'adressait à nos confrères de Trusted Reviews. Un changement radical de communication puisque le porte-parole indiquait : « Avec Windows Phone, l'une des possibilités - que nous suivons actuellement - est le double système. Un double système d'exploitation avec Android et Windows Phone ensemble ». Avant d'ajouter : « Nous pensons que l'option de double système d'exploitation est un nouveau choix pour les consommateurs, il sera en vente aux États-Unis dès le deuxième trimestre ».
Soit le responsable du marketing s'est emballé, soit il s'est passé quelque chose en coulisses depuis. Cela ne serait pas étonnant vu que Google et Microsoft ne semblent pas voir apparaître des appareils hybrides avec deux systèmes et que les PC Plus qui avaient été annoncés par Intel et par ASUS ont été sabordés par les deux géants.
Huawei semble toujours vouloir un appareil sous Windows Phone puisque dans sa communication auprès de FierceWirless la société indique que « tant que les consommateurs continuent de vouloir Windows, nous allons continuer à leur fournir ». Il faudra voir ce qu'il en est lorsque Microsoft dévoilera officiellement Windows Phone 8.1, qui devrait être présenté en grande pompe lors de la conférence BUILD à partir du 2 avril prochain.