Java 8 débarque enfin avec ses expressions lambda et sa sécurité renforcée

La route a été particulièrement longue

Après un très long développement, la huitième version de l’environnement Java est enfin disponible pour les développeurs de manière officielle. Plus que les moutures précédentes, Java 8 doit remplir de nombreux objectifs, car outre la modernisation d’un langage et son adaptation aux besoins d’aujourd’hui, notamment ceux du « Cloud », Oracle avait également besoin de revoir largement le modèle de sécurité de son produit.

java 8

La part belle au développement fonctionnel...

Java 8 est donc la nouvelle version de l’environnement de développement proposé par Oracle. L’actualité des deux dernières années concernant la technologie était essentiellement marquée par la sécurité et ce sont plus de 50 mises à jour qui ont été diffusées pour colmater plusieurs centaines de brèches. On se rappelle d’ailleurs qu’Oracle avait expliqué l’année dernière que cette version 8 serait repoussée pour que la sécurité soit davantage retravaillée.

 

Mais commençons par les expressions lambda, clairement la nouveauté la plus importante de cette nouvelle version. Il s’agit pour le développeur de découper son code en différentes fonctionnalités qui s’échangent ensuite des informations. Pour Oracle, c’est une réponse directe à l’explosion des langages de type JavaScript et Scala et, en filigrane, au déplacement progressif des produits vers le « Cloud ». Or, ce dernier se trouve essentiellement dans des environnements fortement parallélisés à cause de la présence de multiples processeurs, nécessitant de repenser les architectures logicielles pour en tirer parti.

... et au parallélisme 

Cet effort pour axer Java sur le développement parallèle se retrouve dans d’autres nouveautés, notamment les API Streams. Ces dernières permettent justement d’effectuer des traitements parallèles sur de grandes quantités de données. C’est également l’orientation de la nouvelle machine virtuelle JavaScript (Nashorn) qui doit permettre une hausse très sensible des performances quand les serveurs ont à faire avec de fortes charges.

 

Java 8 dispose d’un très grand nombre de nouveautés mais toutes n’ont pas pour autant été implémentées. À cause notamment des gros travaux sur la sécurité, Oracle a dû faire l’impasse sur le projet Jigsaw, qui devrait apporter des gains notables de modularité. Cette fonctionnalité a été reportée à Java 9.

 

Quant à la sécurité, la liste des améliorations est particulièrement fournie. On notera par exemple l’intégration de TLS 1.2 côté client, des algorithmes renforcés pour le chiffrement basé sur des mots de passe, le support des algorithmes AEAD, le support de la fonction de hachage SHA-224, une meilleure gestion de la High Entropy Random Number Generation, la prise en charge de PCKS11 sous Windows, le support amélioré de Kerberos 5 ou encore celui du service SASL pour les noms de domaines multiples.

 

java 8

 

Signalons enfin que de très nombreux outils ont été mis à jour au passage et que la nouvelle version modernise enfin les interfaces proposées dans JavaFX, lui aussi passant à la version 8. La liste complète de tous les changements apportés par Java 8 peut être consultée depuis le site officiel.

 

Les développeurs intéressés pourront quant à eux récupérer la nouvelle version de l’environnement depuis cette page. Notez que l’IDE IntelliJ a déjà été mis à jour pour prendre en charge Java 8.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !