Mojang, avait marqué les esprits l'an dernier avec des résultats financiers très surprenants pour l'année 2012. Le petit studio à l'origine de Minecraft, comptant 34 employés, avait alors réalisé un bénéfice d'environ 64 millions d'euros, mais l'année 2013 a été encore plus profitable.
Déjà en 2012, Mojang a accumulé des chiffres de ventes impressionnants, pour un studio de cette envergure. Avec environ 580 millions de couronnes de bénéfice avant impôt, soit 67,6 millions d"euros, l'entreprise était déjà très florissante et pouvait voir l'avenir paisiblement. En 2013, Mojang est restée sur le même élan et une fois de plus ses résultats ont de quoi faire tourner les têtes de bien des éditeurs, si bien qu'il sont nombreux a avoir essayé de faire main basse sur le studio, en vain.
L'an passé les équipes composées de 34 personnes, ont généré un bénéfice net de 816 millions de couronnes suédoises, soit environ 128 millions de dollars. Le chiffre d'affaires s'établit quant à lui à hauteur de 2,07 milliards de couronnes suédoises, ce qui correspond à un peu plus de 326 millions de dollars.
Le grand gagnant dans cette affaire n'est autre que Markus « Notch » Persson, le créateur de Minecraft, qui selon nos confrères du Wall Street Journal a profité de coquettes royalties sur son jeu. Mojang aurait ainsi versé cette année 821 millions de couronnes suédoises, un peu moins de 130 millions de dollars, de royalties à une entreprise détenue à 100 % par le développeur. Une somme qu'il faut ajouter aux sommes qu'il a encaissées l'an passé, environ 75 millions d'euros. Bobby Kotick, le PDG d'Activision, qui a profité d'une rémunération de quasi 10 millions de dollars l'an passé est donc loin d'être la personnalité la mieux payée dans l'industrie du jeu vidéo.