Microsoft continue de préparer le lancement de Windows 8 le 26 octobre. Alors que les partenaires annoncent progressivement leurs matériels prévus, et notamment les tablettes, l’éditeur publie des mises à jour pour son système. Ainsi, après celles pour les applications internes, c’est Windows 8 lui-même qui se retrouve amélioré globalement. Microsoft en profite pour expliquer que le rythme des mises à jour va évoluer.
Ceux qui possèdent déjà Windows 8 pourront donc s’apercevoir qu’une mise à jour pesant environ 170 Mo est disponible dans Windows Update :
Le poids important met d’ailleurs la puce à l’oreille et pour cause : cette mise à jour est importante et améliore plusieurs domaines dans le système :
- Meilleure gestion de l’énergie pour une plus grande autonomie
- Amélioration des performances pour les applications intégrées et le Start Screen
- Améliorations des performances lors des lectures audio et vidéo dans de nombreux cas
- Compatibilité améliorée pour les pilotes et les applications sous Windows 8
Ce type d’amélioration générale du système est traditionnellement associé aux Services Packs. Steven Sinofsky, directeur de la division Windows, explique dans un billet que la période allant de la RTM à la commercialisation est toujours consacrée à la finalisation des offres des partenaires. Comme ces dernières impliquent le plus souvent des matériels récents, des problèmes apparaissent et des optimisations étaient nécessaires. Mais ces mises à jour étaient intégrées dans les Service Packs car elles réclamaient leur propre cycle de test et de développement.
Toujours selon Sinofsky, c’est justement ce cycle qui a été amélioré. Les procédures de tests et les outils permettent dorénavant de publier ces mises à jour plus rapidement, ce qui va changer évidemment la manière dont Windows va évoluer. Les Service Packs continueront bien entendu d’exister mais représenteront des étapes dans une évolution qui, elle, sera désormais continue. Les Packs seront du même coup des jalons moins flagrants et pouvant provoquer des soucis de compatibilité. Mais on notera que cette philosophie avait déjà commencé sous Windows 7.
En toute logique, les machines vendues à partir du 26 octobre devraient être livrées avec l’ensemble des mises à jour déjà installées. De même, le système lui-même, lorsqu’il sera vendu à partir du 26 octobre, intègrera aussi bien cette mises à jour que les nouvelles versions des applications intégrées (qui sont désormais toutes disponibles dans le Windows Store).