Aujourd'hui, le récapitulatif des tests planche sur le cas des GPU, non pas pour miner des crypto-monnaies mais pour jouer, ce qui reste tout de même leur fonction principale. Au programme de ce soir, quatre modèles allant de l'entrée de gamme pour joueurs aux cartes les plus extravagantes.
Choisir sa carte graphique n'a rien de très simple. Déjà il faut tenir compte de son budget, des titres auxquels ontjoue (entre les prérequis de South Park et de Battlefield 4, il y a un monde) et une fois le GPU choisi, il fait encore faire le tri entre une quinzaine de modèles. Heureusement, ces quelques tests pourront peut-être vous venir en aide.
Sapphire Radeon R7 250 Ultimate : passive, et donc silencieuse
Parfois, la performance n'est pas le seul critère et le silence prévaut sur tout le reste. Si vous êtes dans ce cas-là, le test de nos confrères de Think Computers à peut-être de quoi vous intéresser. En effet, leur équipe s'est penchée sur une carte graphique passive, la Radeon R7 250 Ultimate de chez Sapphire.
Pas de ventilateur donc, pour cette carte surmontée par un imposant dissipateur en aluminium, parcouru par quatre caloducs en cuivre. En dessous, on retrouve un GPU doté de 512 unités de traitement, cadencées à 800 MHz, accompagné par 1 Go de GDDR5 sur un bus 128 bits. Est-ce déjà suffisant pour profiter de titres modernes ? C'est à découvrir tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
PNY GeForce GTX 770 OC 4GB : point trop n'en faut
Chez Hardware Canucks, c'est une carte un peu plus haut de gamme qui est à l'affiche : la GeForce GTX 770 OC 4GB de chez PNY, qui vous l'aurez compris, a pour principales particularités un overclocking d'usine et surtout la présence de 4 Go de mémoire au lieu de 2 Go sur le modèle de référence.
Côté fréquences, le GPU passe d'une fréquence de base de 1046 MHz à 1150 MHz, et même jusqu'à 1202 MHz via GPU Boost. La mémoire est quant à elle cadencée à 1752 MHz, comme sur le modèle de référence. Faut-t-il s'attendre à une hausse de performance grâce à la présence d'une quantité plus importante de mémoire ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
PowerColor Radeon R9 290X PCS+ : imposante
Si cela ne vous suffit toujours pas, chez eTeknix, la Radeon R9 290X PCS+ de chez PowerColor est passée a crible. 266mm de long et une épaisseur équivalente à trois emplacements, la belle est plutôt imposante et ne rentrera pas dans toutes les configurations.
Si vous avez de quoi lui faire de la place, vous pourrez profiter de 2816 unités de traitement cadencées à 1050 MHz, épaulées par 4 Go de GDDR5, sur un bus 512 bits, avec une fréquence de 1350 MHz. Certains jeux lui résistent-elle ? C'est à voir derrière ce lien :
- Lire l'article. (en anglais).
ASUS ROG MARS 760 : une carte, deux GPU
Enfin, si la dernière solution n'est pas encore assez extrême pour vous, il ne nous reste plus qu'à vous parler de l'un des derniers tests publiés par HardOCP, au sujet de l'ASUS ROG MARS 760, une carte graphique qui n'embarque pas un, mais deux GPU.
On y retrouve en effet l'équivalent de deux GeForce GTX 760, qu'il vous faudra alimenter par le biais de deux connecteurs à huit broches. Si le cœur vous en dit, il est même possible d'en installer deux dans votre PC, afin de disposer de quatre GPU en SLI, grâce au connecteur adéquat. Cette MARS a-t-elle des atouts à faire valoir, ou n'est-ce qu'un jouet hors de prix ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).