Crypto-monnaies : le marketing et les produits des constructeurs s'adaptent

Bientôt les GeForce et Radeon BTC Edition ?

Alors que les crypto-monnaies sont de plus en plus au cœur de l'actualité, les constructeurs de matériel informatique tentent d'en tirer parti, certains mieux que d'autres. En effet, la pratique du minage requiert des composants puissants et parfois spécifiques, et les marques ont commencé à comprendre qu'il y avait là un marché potentiellement important. 

Avec la montée en puissance des crypto-monnaies basées sur Scrypt, qui se minent à la force du GPU, les constructeurs se sont rapidement retrouvés dépassés par une communauté qui a commencé à exploiter leurs produits pour bien autre chose que pour ce qui est leur utilité de départ.

Les constructeurs de GPU sont les premiers concernés, mais pas les plus réactifs

AMD s'est ainsi retrouvé avec plusieurs modèles de cartes graphiques entièrement indisponibles sur le marché américain du fait de la mise en place par certains de véritables fermes de minage. Une pratique pour laquelle les Radeon ont montré une certaine efficacité.

 

Pour autant, la marque est rentrée assez tard sur le sujet au niveau de sa communication, et s'est pour le moment contenté d'une simple publication sur l'un de ses blogs au début du mois. Dommage alors qu'elle se retrouvait face à un véritable boulevard. NVIDIA, qui était plutôt en retrait sur le sujet du fait des moindres performances de ses produits pour cet usage précis, revient par contre sur le devant de la scène avec sa GeForce GTX 750 Ti basée sur la nouvelle architecture Maxwell qui offre un très bon rapport performances / watt (300 khash/s pour 60 watts de consommation).

 

cudaMiner GTX 750 OC EVGA en trio

Des GeForce GTX 750 Ti en pleine action

 

Aucune publication ou annonce spécifique n'est par contre à recenser, la marque préférant sans doute que l'on parle de ses produits pour leurs capacités dans les jeux que pour le minage. Pour le moment, on s'étonne surtout qu'aucun des deux n'ait proposé un produit réellement dédié au minage de crypto-monnaie ou ne mette pas en avant des solutions spécifiques, mais peut-être n'est-ce qu'une question de temps. 

Le billet de blog : comment exister auprès d'une communauté sans prendre de risque

Car si d'autres se sont aussi contenté de publications sur leurs blogs, comme ASUS qui a cherché à vanter sa Sabertooth TUF qui dispose de quatre ports PCi Express (comme pas mal de produits concurrents), ou Corsair qui a mis en ligne une série visant à expliquer comment monter une machine dédiée au minage en exploitant ses alimentations, certains vont bien plus loin.

 

Altcoin Miner H81 Pro BTC Asrock

Ça, c'est une carte mère dédiée au minage

ASRock: le premier et le seul a miser sur un produit dédié

Le premier du genre à été ASRock avec ses H61 Pro BTC et H81 Pro BTC. Leur particularité ? Coûter très peu cher, aux alentours de 50 / 60 euros, et disposer de pas moins de six ports PCI Express. Utilisés avec des risers souples PCIe ou USB 3.0, ils permettent de relier autant de cartes graphiques dans des montages parfois loufoques (voir ci-dessus).

 

Outre cette différence, la carte dispose de deux connecteurs Molex permettant de renforcer l'alimentation des ports PCI Express afin d'assurer une meilleure stabilité de l'ensemble en pleine charge de tous les GPU. On se retrouve ainsi avec des machines qui disposent d'une configuration minimale et assez peu chère, mais qui peuvent exploiter de nombreuses cartes graphiques pour miner à 2, 3 voire 4 MHash/s assez facilement.

Biostar annonce tout simplement qu'il se met à produire des ASIC

Mais le record de l'implication d'un constructeur du monde PC pour ce qui est d'un produit dédié aux crypto-monnaies vient sans aucun doute de Biostar. Le fabricant vient ainsi d'annoncer son BTC-24GH, une carte comme l'on en retrouve des tonnes sur eBay et chez les constructeurs spécialisés composée de 64 ASIC permettant le minage de bitcoins (SHA-256). Celle-ci offre une puissance de calcul de 24 GHash/s, soit une trentaine de Radeon haut de gamme, mais en se limitant à 130 watts de consommation.

 

BTC 24GH Biostar ASIC

 

Plusieurs cartes peuvent être reliées entre elles (jusqu'à 50) et le tout se connectera à un PC en USB 2.0 via un câble fourni dans le bundle. Malheureusement, la marque ne communique pas sur le prix de ce produit mais autant vous attendre à quelque chose de cher. Pour référence, il est possible dede générer avec la difficulté et le cours actuel du bitcoin environ 1,74 dollars par jour pour le produit de Biostar.

 

La course à la puissance devrait d'ailleurs continuer sur ce terrain puisque de nombreuses sociétés spécialisées dans les ASIC se préparent à mettre sur le marché de nouveaux produits, toujours plus puissants, mais sans que le prix  ou la date de disponibilité ne soit toujours évoqué.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !