En 2014, la déclaration de revenus en ligne se veut plus simple

Détails du calendrier

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vient d'annoncer son calendrier pour la déclaration des revenus 2014 sur les revenus de 2013. Elle en profite pour introduire quelques nouveautés concernant la procédure en ligne, dans la continuité de ce qui avait été mis en place l'année dernière

Déclarations Impots sur le revenu 2013

 

L'année dernière, la DGFiP mettait en place la connexion simplifiée à l'occasion de la déclaration des revenus de 2013, nous l'avions alors détaillée dans un dossier. Cette année, cette procédure sera la seule proposée. Mais les services de Bercy ont aussi décidé de simplifier les écrans proposés aux contribuables, et de mettre en place des vidéos qui leur permettront de répondre à leurs questions sans avoir à contacter leur centre des impôts. Une manière de désengorger les services afin qu'ils ne se concentrent que sur les cas les plus importants. 

 

La DGFiP met en avant la simplicité de la déclaration en ligne, que ce soit pour la simplicité ou l'économie de papier effectuée par ses services à cette occasion. D'ailleurs, un seul modèle sera désormais adressé et géré, et non plus une version normale ou simplifiée : 

 

« En cas de changement de situation familiale, le service présente automatiquement les déclarations à utiliser. Tous les formulaires de revenus annexes sont proposés. Les informations utiles de l’année précédente sont automatiquement reportées. Il est possible à tout moment de corriger sa déclaration, jusqu’à la fermeture de la campagne de déclaration en ligne. Une estimation immédiate de l’impôt est fournie. Un accusé de réception et un courriel de confirmation sont adressés.

Enfin, les usagers peuvent choisir, dans une démarche éco-responsable, leur déclaration de revenus et leurs avis d’impôt 100 % en ligne. En 2013, 200 tonnes de papier ont été économisées grâce à ce geste.»

 

Comme l'année dernière, une application pour smartphone est disponible afin de valider rapidement la déclaration pré-remplie. Elle permettra aussi cette année de choisir votre mot de passe et d'opter pour la déclaration 100 % en ligne, 

 

Bien entendu, les adeptes du papier peuvent encore choisir ce mode de fonctionnement, les formulaires arrivant dès le 9 avril prochain dans les boîtes aux lettres. Leur date de dépôt est fixée pour le mardi 20 mai à minuit. Pour la procédure en ligne, comme toujours, les délais sont plus longs et le site ouvrira ses portes dès le 16 avril prochain sur internet. Ils dépendent aussi de votre département :

  • Départements 01 à 19 : mardi 27 mai à minuit
  • Départements 20 à 49 : mardi 3 juin à minuit
  • Départements 50 à 974/976 : mardi 10 juin à minuit

Cette année, un autre calendrier est fixé dès maintenant : celui de l'arrivée de l'avis d'imposition. Cette date dépendra de votre déclaration et du type de procédure (en ligne ou papier). Il est détaillé dans le tableau suivant :

 

 Impots 2014 Réception avis d'imposition tableau

 

La DGFiP précise qu'en 2013, ce sont pas moins de 85 millions de visites qui ont été effectuées sur son site, contre 13,6 millions de déclaration en ligne. Elle précise que son interface sera entièrement revue afin d'être simplifiée et de proposer à tous deux espaces sécurisés : un pour la gestion des documents et un autre pour la gestion des paiements, et ce, que l'on utilise ou non la déclaration en ligne. 

 

L'occasion pour nous de vous demander si vous utilisez ou non cette procédure. Comme toujours, n'hésitez pas à nous détailler votre avis au sein des commentaires :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !