Google vient de profiter de la Game Developper Conference qui se tient actuellement à San Francisco pour annoncer une extension de son programme Play Game Services. Celui-ci va permettre à certains jeux sous iOS d'être désormais compatibles, le but étant de permettre aux joueurs d'un même titre sous Android ou iOS de pouvoir jouer ensemble.
Les joueurs d'Android et d'iOS appelés à jouer entre eux
Google Play Services est un outil dédié aux développeurs qui permet de créer des jeux sur plateforme Android, iOS ou encore pour le web. Dans une annonce fait lors de la Game Developper Conférence, le géant du web vient d'indiquer qu'il apportait des fonctionnalités multijoueur supplémentaires aux utilisateurs du système mobile d'Apple et qui sont d'ores et déjà présentes au sein d'Android. Le but est que si les développeurs utilisent le matériel mis à disposition, les joueurs pourront se croiser dans un même titre, qu'ils soient sous Android ou iOS.
Google indique quoi qu'il en soit qu'afin d'aider au développement de titres multiplateformes, il met à jour son plug-in pour le moteur de jeu Unity, qui est très utilisé sur mobile, pour supporter les services multijoueur sur les deux plateformes. La firme ajoute, pour ceux qui n'exploitent pas Unity, qu'un SDK Play Games (en C++) permet d'inclure des tableaux de résultats et autres classements.
Notez que ce n'est pas le première fois que Google souhaite des intéractions entre les joueurs sous Android ou iOS. La marque avait en effet réalisé quelques expérimentations autour de son navigateur Chrome l'année dernière.
L'annonce de Google répond à l'extension du Xbox Live de Microsoft
Google n'est pas le seul à vouloir être au cœur des développements de jeux multijoueur pour mobile. Microsoft veut aussi étendre les fonctions de son Xbox Live sur Android et iOS comme le rapportaient nos confrères de The Verge il y a quelques jours. On peut penser que pour la firme de Redmond, c'est aussi un moyen d'attirer des développeurs sur Windows Phone.
Il est assez intéressant de noter qu'Apple, Google et Microsoft ont eu jusqu'ici des solutions pour leurs propres écosystèmes, mais qu'aujourd'hui ils cherchent à se déployer, au travers des développeurs, sur les systèmes concurrents. Si ce mouvement a actuellement lieu, il est certainement poussé par les gains générés par les jeux où le modèle du Free-to-play et ses microtransactions prennent de plus en plus en place.