Le Français Archos, après avoir profité de l'explosion du marché des tablettes tactiles, souffre particulièrement depuis deux ans. La société a toutefois réussi à redresser en partie la barre en 2013, en réduisant fortement ses pertes, ceci grâce à une belle progression de ses marges. De quoi espérer un retour vers les bénéfices en 2014 ?
Présentés en décembre dernier, les objets connectés d'Archos seront disponibles à partir d'avril prochain
Une marge brute multipliée
La vie d'Archos est décidément très mouvementée. Tout d'abord spécialisée dans les baladeurs numériques, l'entreprise basée à Igny s'est ensuite tournée avec succès vers les tablettes d'entrée de gamme. Mais avec la montée en puissance d'autres grands constructeurs, ce marché est devenu beaucoup trop compétitif. La société française a donc amorcé un nouveau virage ces derniers temps en multipliant les produits différents. Smartphones et tablettes de jeux sont ainsi disponibles depuis un moment, et bientôt divers objets connectés et même des montres intelligentes seront au programme. Une gamme beaucoup plus large qui a pour but de limiter les risques, de conquérir de nouveaux publics (particuliers et professionnels), et d'accroître ses marges.
En 2012, Archos a en effet réalisé une année très difficile, avec une marge brute de 4 % et une perte nette de 38,7 millions d'euros. Mais grâce à sa nouvelle politique, les premiers fruits ont pu être récoltés. Si son chiffre d'affaires a tout de même reculé de 7 % pour atteindre 143,7 millions d'euros, il faut surtout noter le bond de sa marge brute qui a atteint 14 %. Un taux encore faible par rapport à d'autres sociétés, mais qui reste incomparable à celui de 2012. Résultat, sa perte nette n'a été que de 1,4 million d'euros l'an passé, soit une réduction de ses pertes de plus de 96 %.
Un excellent dernier trimestre
La société fondée par Henry Crohas fait remarquer que ce bilan annuel très positif a pu être atteint en grande partie grâce au dernier trimestre. Ce dernier a ainsi affiché une croissance de 16 % par rapport au dernier trimestre 2012. Il s'agit en réalité du meilleur trimestre de la société depuis au moins deux ans. De bon augure pour 2014, d'autant que sa marge brute devrait encore croître, que ce soit grâce à ses futurs produits ou encore la montée en gamme de certains appareils.
Autre point financier important, la société précise avoir enregistré une diminution de ses charges d'exploitation. Ils sont effectivement passés de 24,8 millions d'euros en 2012 à 20,1 millions en 2013. Une baisse de 4,7 millions d'euros en grande partie liée à « la réduction des dépenses de Recherche et Développement (R&D) qui passent d’une charge de 3,1 M€ en 2012 à un produit de 0,4 M€ sur 2013 notamment dû à des produits de subventions et d’avances remboursables ». Ses frais commerciaux ont eux aussi régressé (de 1,3 million d'euros), ceci afin de suivre la baisse du chiffre d'affaires.
En 2013, plus de 77 % de son chiffre d'affaires a été réalisé en occident (Europe et Amérique du Nord), soit 111,2 millions d'euros, tandis que l'Asie et les autres régions du monde ont donc représenté moins de 23 % de ses résultats. Globalement, toutes les régions ont enregistré une baisse de 7 % du chiffre d'affaires.
Smartphones 4G et objets connectés pour cette année
Pour 2014, l'entreprise se dit assez confiante, ceci pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle compte confirmer sa montée en gamme dans le secteur des tablettes, ceci afin d'augmenter ses marges, quitte à écouler des quantités inférieures. Elle compte aussi s'appuyer dès le mois prochain sur de nouveaux produits, dont des smartphones 4G et divers objets connectés. La société espère d'ailleurs capter une partie du marché professionnel grâce à ces derniers produits.
Enfin, son « rapprochement de la société Logic Instrument en janvier 2014 devrait lui permettre d’intervenir sur des marchés à plus fortes marges et à fort volume » précise Archos. Pour rappel, Logic Instrument est une entreprise française spécialisée dans les ordinateurs et tablettes dits durcis ou renforcés, et donc plutôt orientés vers les professionnels. Archos a croqué une partie importante de Logic Instrument au début de l'année.
Archos précise figurer dans le top 5 des vendeurs de tablettes tactiles en Europe sous Android. Elle est aussi dans le top 5 des vendeurs de smartphones en Europe hors subvention.