La date du 4 avril qui sera le jour j du lancement de The Elder Scrolls Online, le MMORPG de Bethesda, approche à grand pas. Ce week-end, une phase de bêta ouverte a été lancée afin de juger de la bonne tenue des serveurs, qui ont apparemment encaissé un afflux quelques millions de joueurs sans broncher, ou presque. L'éditeur se dit prêt à assurer l'arrivée de millions de joueurs le jour J sans heurt.
Dans un très long billet publié sur son blog, Bethesda, l'éditeur de The Elder Scrolls Online fait le point sur le week-end de bêta-test qui vient de se dérouler sur le jeu. Selon lui, plus de cinq millions de joueurs se sont inscrits pour y participer, l'éditeur ne précise pas combien d'entre eux se sont en pratique connectés aux serveurs, mais il est raisonnable de penser que ce chiffre dépasse le million.
Le but premier de cette phase de test était de vérifier la bonne tenue des serveurs face à un afflux massif de joueurs. Une étape d'autant plus importante que pour l'heure seul le « méga-serveur » situé en Amérique du nord est actif. Cela signifie donc que les joueurs européens devront également s'y connecter en attendant que le mega-serveur des clients européens soit bien rapatrié sur le vieux continent, ce qui devrait être une question de semaines celui-ci demandant « encore quelques réglages avant d’être lancé »
Toutefois selon l'éditeur, l'emplacement des serveurs n'influerait pas sur les conditions de jeu et promet « zéro lag et zéro latence ». Une affirmation étonnante quand on sait qu'une centaine de millisecondes en plus sur certains titres peut entacher la jouabilité. D'ailleurs, lors du stress-test de ce week-end, il était quand même question de problèmes de lag dans certaines zones, mais cela serait apparemment dû à un bug plutôt qu'à l'éloignement des serveurs.
Quoi qu'il en soit, Bethesda affirme que son infrastructure est prête, même en cas d'affluence plus forte que prévu. Des serveurs de débordements sont prévus si les principaux ne tiennent pas le choc. Ceux-ci permettront aux joueurs de créer leurs personnage et d'accomplir des quêtes, mais les privera de certaines fonctions comme le mode JcJ ou au niveau social. « Une fois la situation revenue à la normale, les personnages créés sur les serveurs de débordement seront réintégrés de manière absolument transparente sur le méga-serveur, et accessibles comme n’importe quels autres personnages lors de votre prochaine connexion » précise la firme.
Si l'éditeur réussit son coup, et que ses serveurs tiennent le coup les premiers jours, l'excuse habituelle consistant à dire qu'il est normal que l'infrastructure d'un jeu en ligne ne supporte pas l'afflux de joueurs au lancement n'aura plus aucune raison d'exister. Croisons les doigts.