La date du 4 avril qui sera le jour j du lancement de The Elder Scrolls Online, le MMORPG de Bethesda, approche à grand pas. Ce week-end, une phase de bêta ouverte a été lancée afin de juger de la bonne tenue des serveurs, qui ont apparemment encaissé un afflux quelques millions de joueurs sans broncher, ou presque. L'éditeur se dit prêt à assurer l'arrivée de millions de joueurs le jour J sans heurt.
Dans un très long billet publié sur son blog, Bethesda, l'éditeur de The Elder Scrolls Online fait le point sur le week-end de bêta-test qui vient de se dérouler sur le jeu. Selon lui, plus de cinq millions de joueurs se sont inscrits pour y participer, l'éditeur ne précise pas combien d'entre eux se sont en pratique connectés aux serveurs, mais il est raisonnable de penser que ce chiffre dépasse le million.
Le but premier de cette phase de test était de vérifier la bonne tenue des serveurs face à un afflux massif de joueurs. Une étape d'autant plus importante que pour l'heure seul le « méga-serveur » situé en Amérique du nord est actif. Cela signifie donc que les joueurs européens devront également s'y connecter en attendant que le mega-serveur des clients européens soit bien rapatrié sur le vieux continent, ce qui devrait être une question de semaines celui-ci demandant « encore quelques réglages avant d’être lancé »
Toutefois selon l'éditeur, l'emplacement des serveurs n'influerait pas sur les conditions de jeu et promet « zéro lag et zéro latence ». Une affirmation étonnante quand on sait qu'une centaine de millisecondes en plus sur certains titres peut entacher la jouabilité. D'ailleurs, lors du stress-test de ce week-end, il était quand même question de problèmes de lag dans certaines zones, mais cela serait apparemment dû à un bug plutôt qu'à l'éloignement des serveurs.
Quoi qu'il en soit, Bethesda affirme que son infrastructure est prête, même en cas d'affluence plus forte que prévu. Des serveurs de débordements sont prévus si les principaux ne tiennent pas le choc. Ceux-ci permettront aux joueurs de créer leurs personnage et d'accomplir des quêtes, mais les privera de certaines fonctions comme le mode JcJ ou au niveau social. « Une fois la situation revenue à la normale, les personnages créés sur les serveurs de débordement seront réintégrés de manière absolument transparente sur le méga-serveur, et accessibles comme n’importe quels autres personnages lors de votre prochaine connexion » précise la firme.
Si l'éditeur réussit son coup, et que ses serveurs tiennent le coup les premiers jours, l'excuse habituelle consistant à dire qu'il est normal que l'infrastructure d'un jeu en ligne ne supporte pas l'afflux de joueurs au lancement n'aura plus aucune raison d'exister. Croisons les doigts.
Commentaires (54)
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Effectivement, tout ira bien au lancement vu que les serveurs seront vides " />
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elon lui, plus de cinq millions de joueurs se sont inscrits pour y participer, l’éditeur ne précise pas combien d’entre eux se sont en pratique connectés aux serveurs, mais il est raisonnable de penser que ce chiffre dépasse le million.
Pas sûr " />
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Toutefois selon l’éditeur, l’emplacement des serveurs n’influerait pas sur les conditions de jeu et promet « zéro lag et zéro latence ».
zéro lag et latence normale avec serveur HS rien de reçus envoyé " />" />
désolé pas pu résister " />
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Pas étonnant tous ces " /> sur une news TES, un peu comme avec Wow.
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Bon, encore un éditeur qui se la pète en mode “vous voyez les autres c’est des gros boulets, mais moi j’assure j’chuis prêt, venez (nombreux) on vous attend”.
Le truc drôle, c’est que curieusement je suis porté à les croire…
Après pour le jeu lui-même… Il a un bon potentiel, mais la double peine du plein pot + abonnement c’est bloquant pour moi.
Sur le modèle Guild Wars j’aurais été bien tenté (et pourtant pas trop mon truc de base les MMO).
Pour les fans de l’univers Elder Scrolls, il vaut clairement le coup (dixit un pote fan de chez fan). Pour les autres, à tester…
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Lancé le jour 404, j’ai des doutes sur le fait que tout aille bien " />
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Des promesses, toujours des promesses…
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J’ai testé ce weekend , et bien disons bof bof , je suis un grand fan des fallout , elderscroll mais là bon…je sais que c’était une béta mais à 2-3 semaines de la sortie n bien trop de bug genre :le baton de la peur , quête planté , on active le baton et rien se passe (pourtant le mob apprait pour les deux autres de la quête) , tout un weekend comme ça , aucun reset du serveur , aucun admin pour débloquer la situation , le pire est que dans les 2 autres factions il y a aussi ce genre de quête buggé
LE pire c’est que lors de la précédente session béta , il y avait déjà ce bug , génial le suivi…
remarque c’est bethesda , cet editeur c’est comme le bon vin , il faut qu’il se bonifie avec le temps , ESO faudra aller le voir dans 6 mois histoire de pouvoir jouer peinard
Pour l’instant c’est hors de question pour ma part (rien que pour le prix de la version imperial vs les bonus de cette version…faut pas abuser quand même…)
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On verra s’il arrive à battre mon nombre d’heures jouées sur Skyrim…
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Steam m’a déjà compté 15 h sur un jeu que je viens d’installer pour la première fois, il paraît que ça s’est passé au mois de septembre " /> et rien découvert (encore heureux) " />
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La beta de ce weekend a fait un sacré bond en avant niveau perf et stabilité, la c’est sacrement mieux que la plus part des lancement d’MMO récent, WoW compris.
En pvp sa lagger un peu moins que la derniers beta mais forcement avec des serveur EU se trouvent au State… par contre aucune crach, chargement super rapide etc.
Niveau qualité ils ont mis le cran bien haut, si sa permet de garder une qualité élevée et éloigner les kikoo pré-pubère, je préfère le model payant..
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Si les serveurs tiennent le coup le jour J, je leur tirerais mon chapeau " />
De mémoire ça deviendrait le seul lancement réussi d’un jeu “online” depuis… pfouiii… internet à quel age encore ? " />
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Et bien moi j’ai joué aux 3 derniers weekends de beta organisés et le jeu m’a super bien plu au point où j’ai décidé de le précommander. Le monde est super beau, toutes les quêtes que j’ai faites sont très prenantes/intéressantes et doublées vocalement ce qui perso augmente mon intérêt pour l’histoire.
Les personnages sont suffisamment customizables à mon gout. J’ai déjà passé quelques moments bien drôles avec la communauté; par contre je n’ai pas eu l’occasion de tester le pvp.
Quand j’ai joué il y avait du monde partout en tout cas.
Je ne sais pas pourquoi il y a une espèce de tendance à bêtement troller ce jeu, mais moi je passerai au-dessus des quelques bugs présents car franchement ce jeu en vaut la peine. J’espère juste que cela ne pas se finir en Age Of Conan n°2
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C’est vrai que tu prends une claque quand tu vois Skyrim (magnifique) et que tu joues à TESO (moyen), à part les visage qui sont bien faits, mais comme toujours c’est un truc que tu vois jamais dans le jeu…
Les paysages de TESO sont pas aussi fouillis que Skyrim et ya toujours ce * de brouillard lointain… Idem je trouve les animations super rigides et sans feeling.
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Salutations,
J’apporte ma petite pierre à l’édifice. Comme beaucoup j’ai eu le loisir de tester le jeu plusieurs week-end de suite.
Les animations sont rigides, les graphismes moyens, les combats déroutants à la prise en main et la progression en jce est molle au début. L’intérêt me (nous) semblait limité.
Puis nous avons commencé à tester le jcj. Le soir venu un seul d’entre nous n’avait pas pré-commandé le jeu pour faute qu’il ne retrouvait pas sa carte :)
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je voulais tester ce weekend, j’ai reçu une clé tout content… j’ai jamais pu download le jeux
avec un debit entre 50 et 150ko/s, je sais pas ce qu’avaient leurs serveur, mais impossible de récuperer le jeu…
en plus, le launcher qui controle les 22go de fichiers à chaque lancement avant de débuter le téléchargement, merci quoi …..
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J’ai pas lu la news et elle ne m’intéresse pas, mais je commente car j’ai reçu deux clés beta de la part de FNAC (je sais pas pourquoi ils m’ont envoyé ça d’ailleurs mais bon ^^), donc si des personnes sont intéressées, je peux les refiler :)
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Oui et non dans le sens qu’une fois acheté le premier niveau dans un arbre de compétence par exemple magie de foudre. Il faut avoir la compétence dans la barre active (maximum 5 pouvoirs + 1 spécial) pour que l’arbre monte en compétence avec l’XP que tu gagnes en tuant des mobs et remplissant des quêtes. Si tu n’as pas de compétences actives dans ta barre ou que tu ne portes pas un type d’armure (léger, intermédiaire ou lourd) ou utilise une arme ton arbre ne progresse pas et donc impossible pour toi de débloquer les compétences suivantes ou surtout de les faire évoluer en version plus puissante. Donc oui il y a un levelling de skills à faire. Tu ramasses une armes à deux mains, tu peux l’utiliser mais tu n’as aucun pouvoirs / skills spécial associé. Pour les avoir tu as besoin de deux choses des points de compétences (1 par niveau, 1 tout les 3 skyshards trouvées + 1 pour certaine récompense de quêtes importante) plus faire monter en niveau l’épée à deux main en l’utilisant. Ton arbre va monté en niveau et ainsi en payant des point de compétence tu pourras débloquer des skills mais seulement après avoir atteins un certain niveau de personnage et d’xp de l’arbre. Donc tu peux tout utiliser mais tu as besoin d’entrainement avec pour en tirer toutes la quintessence.
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