SFR : Bouygues regrette, Altice veut créer le champion du THD fixe et mobile

Altice veut miser sur la notoriété de SFR et arrêtera la marque Numericable

Altice/Numericable tient en ce moment une conférence de presse afin de donner de plus amples informations sur son offre d'achat de SFR. Quelques heures auparavant, c'est Bouygues qui envoyait un communiqué de presse afin d'indiquer qu'il « regrette ce choix pour l’avenir des télécoms en France ».

Altice conférence

 

Après plusieurs rebondissements, Vivendi a finalement choisi de négocier exclusivement avec Altice (Numericable) au cours des trois prochaines semaines. Si pour autant rien n'est encore signé, le groupe est du coup en bonne position pour remporter la mise, avec 11,75 milliards d'euros en cash et 32 % de la nouvelle entité.

Bouygues regrette et va de l'avant, Numericable mise sur le Quad Play

Bouygues indiquait ce matin qu'il « regrette ce choix pour l’avenir des télécoms en France ». La société ajoute ensuite que « le Groupe doit se projeter dans l’avenir. Plus que jamais, Bouygues Telecom continuera à jouer un rôle central dans le secteur des télécoms en France. Il a de sérieux atouts tant dans le Mobile où il remporte un grand succès avec son offre 4G et sa couverture exceptionnelle, que dans le fixe où la réussite de son offre à 19,99 € le conforte dans ses choix stratégiques ».

 

De son côté, Altice (propriétaire de Numericable) organise une conférence de presse afin de donner de plus amples informations sur son projet de rachat. Son PDG annonce qu'il s'agit de rapprocher les réseaux fixes du mobile, comme vient tout juste de le faire Vodafone qui a racheté le câblo-opérateur espagnol Ono. Le dirigeant va même jusqu'à annoncer qu'il s'agit de « l'avenir des télécoms en France ». Afin de marquer le coup, il est même question de « créer le champion du très haut débit fixe et mobile ».

 

Le mot d'ordre est donc la convergence entre le mobile et le fixe, ce qui laisse donc présager à un retour en force des offres Quad Play. Pour rappel, Bouygues Telecom a récemment arrêté Ideo, tandis que Free et SFR proposent des offres séparées avec des réductions pour les clients qui cumulent des offres. Seule Orange avec Open propose quelque chose de bien particulier qu'il n'est pas possible de souscrire de manière séparée.

Numericable met en avant son réseau très haut débit, avec 5,2 millions de prises fibrées

Bien évidemment, il a été question du déploiement du très haut débit afin de rassurer le gouvernement et les clients. Patrick Drahi, PDG d'Altice, annonce ainsi que les prévisions restent les mêmes : « 12 millions de foyers équipés en très haut débit en France en 2017 et 15 millions à l'horizon 2020, sur un total de 26 millions de foyers ».

 

Numericable en profite pour faire le point sur son réseau fixe en annonçant pas moins de 9,9 millions de prises en France, mais pour seulement 5,2 millions de clients en fibre avec un débit de 100 Mb/s ou plus. Éric Denoyer (PDG de Numericable) met en avant la complémentarité entre SFR qui dispose d'un réseau fibre reliant Paris aux différentes villes, tandis que Numericable dispose des prises allant jusqu'à l'abonné.

 

Cela permet non simplement d'améliorer la couverture très haut débit fixe, mais également de pousser le mobile. En effet, les antennes 4G doivent être reliées en fibre afin de disposer d'une bande passante élevée permettant à plusieurs abonnés de profiter du très haut débit sur leur mobile. Là aussi, le maillage fibre / câble de Numericable devrait permettre d'améliorer la bande passante des sites qui accueillent les antennes.

 

 

Altice conférence SFR

Numericable mise sur la notoriété de SFR et arrêtera la marque Numericable

Numericable compte miser sur la notoriété de la marque SFR et arrêtera donc le nom de Numericable qui n'avait pas spécialement une bonne image. Ce que confirme à demi-mot Patrick Drahi en faisant amende honorable en précisant qu'à une époque son groupe n'avait pas suffisamment investi dans son service client. Au total, cette nouvelle entité disposera de 850 boutiques en France. Bien évidemment, il ne s'agit pas de fermer les 140 boutiques Numericable de l'Hexagone, mais bien d'y ajouter les offres de SFR.

 

Alors que la question avait été posée par Octave Klaba (DG d'OVH), Éric Denoyer précise que cela profitera également aux FAI qui exploitent le réseau de Numericable (Bouygues Telecom pour le très haut débit par exemple), mais aussi les MVNO qui sont sur le réseau de SFR. Là encore, il est par contre trop tôt pour avoir plus de détails.

Quid des prix, de l'emploi et du recrutement des clients ?

Patrick Drahi revient ensuite sur deux points qui avaient déjà été annoncés : indique qu'il n'y aura « pas de hausse des prix sur la 4G » et que cela n'aura « aucun impact social négatif ». Patrick Drahi estime qu'entre 20 et 30 % des clients de SFR passeront sur le réseau de Numericable, mais qu'il n'est pour le moment pas question de les appeler individuellement afin de les pousser à changer.

 

Altice SFRAltice

 

Numericable compte sur ce rapprochement afin d'augmenter son nombre de clients sur les professionnels. Selon son PDG, le FAI ne peut actuellement répondre qu'à 35 % des appels d'offres via ses 150 commerciaux. Combiné avec les 250 de chez SFR, l'entité espère ainsi répondre à 70 % des demandes et donc remporter plus de marchés.

 

Reste maintenant à voir ce qu'il en sera si un accord entre Numericable et SFR est trouvé au cours des trois prochaines semaines, et surtout s'il sera validé par les autorités concernées. Patrick Drahi ajoute enfin qu'il est confiant puisque l'autorité de la concurrence a déjà validé un rapprochement de ce genre avec le rachat d'Outremer Telecom par Altice.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !