Au début du mois dernier, Microsoft avait annoncé la version finale de Windows Server 2012. Dans la foulée, l’éditeur ouvrait son système pour serveurs à la vente. Mais une autre mouture spécifique était prévue : Server Essentials. Dédiée surtout aux petites entreprises, elle vient également d’atteindre le statut RTM.
Windows Server 2012 Essentials est donc finalisé. Destiné aux petites structures qui souhaitent un système de base pour tous types d’utilisation, il est désormais envoyé aux partenaires qui vont pouvoir l’intégrer dans leurs offres. La commercialisation commencera officiellement le 1 er novembre mais une version d’évaluation est déjà disponible au téléchargement.
Server 2012 Essentials se place de manière assez particulière dans la stratégie serveur de Microsoft. Il est une version réduite du Server 2012 classique mais est conçu cependant pour être utilisé simplement. On peut ainsi le considérer à mi-chemin entre Small Business Server et Home Server, qui ne seront pas renouvelés sur la nouvelle base. Par exemple, Essentials est conçu pour simplifier à l’extrême les sauvegardes des postes clients sur le réseau, ce qui était l’une des forces de Home Server.
L’idée derrière Server 2012 Essentials est de fournir un socle que l’administrateur pourra modeler selon ses besoins. En cas de messagerie par exemple, il pourra installer un Exchange local ou des comptes Office 365. Microsoft reste aligné avec sa volonté de proposer du cloud hybride, mélangeant ainsi des éléments locaux avec des services distants.
Essentials pourra en outre servir à gérer des parcs comptant autant d’ordinateurs que de smartphones. Windows 8 et Windows Phone 8 seront ainsi pris en charge et l’administrateur pourra définir des politiques particulières pour la gestion de la sécurité, des mises à jour, des droits d’accès, des applications autorisées et ainsi de suite. La gestion du stockage prend en compte les Storage Spaces de Windows 8, à savoir l’agrégation d’espaces disques provenant de plusieurs sources et offrant des capacités de RAID logiciel (correction d’erreurs, etc.).
Une différence majeure avec Small Business Server est qu’une entreprise pourra facilement évoluer vers une offre plus complète. SBS était la plupart du temps en retard d’une génération et réclamait d’importants moyens de migration dès que le nombre de poste devenait plus important. Essentials est fourni avec un lot de 25 licences pour clients et peur être migré vers Windows Server 2012 Standard en cas de besoin plus importants. Aucune opération technique n’est à mener : seule la clé du produit change.
Les intéressés pourront récupérer la version d’évaluation (finale) depuis le site de Microsoft. Sachez enfin que Server 2012 Essentials devrait être proposé pour 425 dollars, accompagné de ses 25 licences de postes clients.