Lors des Steam DevDays qui se sont déroulés en janvier dernier, Valve avait annoncé vouloir changer quelques détails sur son Steam Controller, la manette de jeu fournie avec les Steam Machines. L'écran tactile, trop cher et peu pratique, devait être remplacé par de simples boutons. Lors de la Game Developers Conference, la société de Gabe Newell a montré le nouveau design de son pad.
À gauche, la première version du Steam Controller, à droite, la nouvelle
Valve avait déjà clairement annoncé la couleur lors des Steam DevDays, la version finale du Steam Controller, la manette de jeu devant équiper les Steam Machines, ne disposera finalement pas d'écran tactile. En effet, cette solution était finalement plutôt coûteuse et n'apportait pas un confort de jeu suffisant pour justifier un tarif qui aurait certainement crevé le plafond.
Les équipes de Gabe Newell sont donc retournées sur la planche à dessin et ont dévoilé leurs travaux ce week-end à l'occasion de la Game Developers Conference. Les deux fameux pavés « haptiques » n'ont pas bougé d'un pouce, mais par contre, huit boutons ont fait leur apparition. L'ensemble est très inspiré de ce qui peut se faire sur les consoles de salon avec quatre boutons indépendants, faisant office de croix directionnelle comme sur les quatre générations de PlayStation, ainsi que quatre autres A, B, X et Y reprenant la disposition et les codes couleurs de ceux présents sur les Xbox. Trois autres sont également présents entre les deux pavés haptiques, l'un reprenant le logo de Valve, ce qui rappelle ceux permettant de revenir au menu sur PlayStation et Xbox.
Au final, si l'on exclut les pavés haptiques, le nouveau Steam Controller n'apporte pas grand-chose de nouveau dans le paysage vidéoludique. Il faudra donc voir comment se comportent ces fameux pavés, s'ils sont plus agréables à l'utilisation et plus précis que les sticks analogiques, présents sur l'ensemble ou presque des manettes du marché. Pour notre part, on attendra d'en avoir un entre les mains avant de nous faire une idée.