Mozilla abandonne Firefox pour Modern UI, faute d'utilisateurs

Manque d'attrait

Alors que la fondation Mozilla a publié une bêta de Firefox dédié au tactile le mois dernier, elle vient au final de jeter l'éponge et mettre fin au navigateur dédié à Windows 8.  En cause notamment, le manque d'utilisateurs concernés par la plateforme.

firefox touch

 

Un an et demi, une bêta et puis s'en va. C'est à peu près ce qui résume la durée de vie de Firefox pour Metro ou plutôt pour Modern UI. Mozilla vient d'annoncer qu'il abandonnait le développement de son navigateur pensé pour le tactile. Selon Johnathan Nightingale, vice-président de Firefox, qui s'exprime sur le blog de la société, il y a plusieurs raisons à cela. L'adoption des applications Modern UI en est la principale : l'éditeur pensait initialement que Windows 8 était la nouvelle grande plateforme, mais l'adoption s'est révélée être beaucoup plus lente que prévu.

 

Nightingale juge en effet qu'après un énorme bond en termes d'utilisateurs le jour de l'annonce de la sortie, le calme plat s'est installé. Il indique n'avoir observé qu'un maximum de 1 000 utilisateurs actifs alors qu'ils sont plusieurs millions à tester chaque préversion du navigateur habituellement. Un nombre si faible de testeurs est selon le vice-président un danger : le navigateur publié pourrait contenir de nombreux bugs et nécessiter encore des ressources importantes.

Le choix des projets dans lesquels investir des ressources limitées

Or, c'est ici que se trouve le problème principal. En effet, même si le responsable précise que Mozilla est d'une taille beaucoup plus grande qu'à la sortie de Firefox 1.0, son personnel reste limité et les projets doivent être choisis avec soin. Le développement de cette version a donc coûté des ressources à l'éditeur. En outre, la publication d'un Firefox Modern UI est d'autant plus inenvisageable que la firme doit maintenir le navigateur jusqu'à sa fin de vie. Et Nightingale enchaine : « Quand j'aborde la nécessité de choisir nos batailles, tout cela ressemble à un mauvais choix à faire : des investissements importants pour un faible impact. »

 

Firefox Touch n'est donc plus supporté par Mozilla, mais le navigateur est désormais livré à la communauté open source. Même si la décision semble radicale, on comprend néanmoins les raisons qui ont poussé l'éditeur à faire un tel choix. Certains estimeront que les développeurs auraient dû arrêter le travail avant, mais Mozilla avait certainement l'espoir de susciter un plus grand engouement lors du lancement de la bêta.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !