SilverStone Heligon HE02 : un dissipateur CPU passif jusqu'à un TDP de 95 W

Presque 1 kg sur la balance

Dévoilé pour la première fois lors du Computex en juin dernier, l'Heligon HE02 vient d'être officiellement annoncé par SilverStone. Derrière cette référence se cache un dissipateur qui a la particularité d'être en mesure de refroidir, sans ventilateur, les processeurs dont le TDP n'excède pas les 95 W. Bien entendu, il sera possible d'ajouter un ventilateur pour accroitre les performances.

Au format tour, cet imposant dissipateur mesure 170 x 130 x 160 mm, et ne pèse pas moins de 990 grammes sur la balance. Comme on peut l'observer, la conception est assez originale, notamment sur la forme du bloc d'ailettes en aluminium. Ce denier est d'ailleurs relié à la base via six caloducs d'un diamètre de 6 mm, ils sont en cuivre recouvert d'une fine couche de nickel afin d'éviter l'oxydation.

 

SilverStone Heligon HE02 SilverStone Heligon HE02

 

En étant dépourvu de ventilateur, ce dissipateur peut donc refroidir les processeurs dont l'enveloppe thermique (TDP) ne dépasse pas les 95 W, comme le Core i7 2700K d'Intel, par exemple. Cependant, comme le constructeur le précise, il faudra néanmoins installer des ventilateurs au sein du boîtier afin d'assurer un flux d'air minimum.

 

Sachez qu'un jeu de clips est inclus dans le bundle, ce qui permet d'ajouter un ventilateur d'un diamètre de 120 mm (en option) sur le dissipateur. Dans ce cas précis, l'Heligon HE02 sera apte à refroidir un processeur dont le TDP est de 150 W, par exemple.

 

SilverStone Heligon HE02 SilverStone Heligon HE02

 

La compatibilité est assez large, car il peut prendre place sur les sockets LGA 775, 1155, 1156, 1366 et LGA 2011 d'Intel, ainsi que sur les AM2(+), l'AM3(+), le FM1 et FM2 d'AMD. En revanche, le bundle est plutôt basique, il comprend les accessoires utiles pour le montage, un jeu de clips pour un ventilateur (120 mm, en option), un tube de pâte thermique et de la documentation.

 

SilverStone annonce une disponibilité dans les jours à venir, pour un tarif de 75 €. Il sera intéressant d'observer les premiers examens pour tout connaitre sur ses performances, et ainsi savoir s'il est en mesure de rivaliser avec le HR-02 de Thermalright qui est également passif.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !