Une autre plateforme d'échange de crypto-monnaies aurait-elle été piratée ? Depuis hier soir à 22h, le site de CoinEx est indisponible renvoyant sur son compte Twitter qui évoque un problème de sécurité, sans plus de détails pour le moment.
Security issue, investigating
— CoinEX.pw (@CoinexPW) 16 Mars 2014
Après Mt.Gox, Flexcoin et Poloniex, est-ce que CoinEx se sera aussi fait pirater ? C'est ce que l'on semble comprendre depuis qu'un message évoquant un souci de sécurité est apparu hier sur le fil Twitter du service, qui est depuis totalement inaccessible.
Aucun autre détail n'a été donné à ses utilisateurs, ni par Twitter, ni par mail semble-t-il. Les clients de la plateforme commencent d'ailleurs à s'impatienter et demandent des comptes et des détails. Est-ce que leurs dépôts ont été perdus, ont-ils été sauvegardés et peuvent-ils les récupérer ? Tant de questions qui devront rapidement devoir trouver une réponse.
Dans tous les cas, cela met une fois de plus sur la table la problématique de la sécurité des crypto-monnaies gérées par des services en ligne et leur utilisation d'un « stockage à froid » des dépôts afin d'éviter leur vol par des pirates mal intentionnés. La question de l'assurance de leurs dépôts afin de garantir leur remboursement en cas de problème devrait aussi rapidement se poser.
Les utilisateurs, eux, doivent aussi prendre l'habitude de stocker la monnaie dont ils n'ont pas directement l'usage sur une adresse dont la clef privée est en sureté, que ce soit via un portefeuille uniquement accessible hors-ligne, ou des procédés tels que les « Paper wallets » qui se multiplient.