Shuttle a profité du CeBIT qui se déroule actuellement du côté de Hanovre en Allemagne pour dévoiler un nouveau produit dans sa gamme de barebones compacts : le DS81. Celui-ci reprend en tous points le design et le format du DS61, mais peut accueillir un processeur Intel de la génération Haswell.
Dans la catégorie des châssis compacts, tous ne se ressemblent pas. Certains sont relativement imposants, comme les boîtiers pensés pour les joueurs, tandis que d'autres cherchent à se faire les plus petits possibles. C'est notamment le cas du tout dernier DS81 de chez Shuttle, qui se fera assez facilement oublier avec ses 190 x 165 x 43 mm.
Malgré sa petite taille, le DS81 renferme une carte mère pouvant accueillir un processeur de la génération Haswell d'Intel, avec un TDP maximum de 65 watts. Cela lui permet tout de même de recevoir des modèles tels que le Core i7-4770S. On pourra également y glisser deux modules de 8 Go de DDR3 au format SO-DIMM, ainsi qu'un support de stockage en 2,5 pouces, qui prendra place sur l'un des deux ports S-ATA 2.0 et 3.0. En outre, deux ports Mini PCIe sont présents pour y installer des cartes additionnelles. Le tout est alimenté via un bloc externe de 90 watts.
La connectique est quant à elle plutôt riche, puisqu'il est question de six ports USB 2.0 (dont quatre en façade) de deux ports USB 3.0, d'une sortie HDMI, d'une paire de DisplayPort, de deux ports RS232, dont un est également compatible RS422 et RS485 ainsi que deux ports réseau compatibles Gigabit.
Le constructeur assure que son barebone sera disponible dès la semaine prochaine au prix de 178 euros (hors taxes), soit 213,60 euros TTC, ce qui est guère plus cher que le DS61, qui reste commercialisé autour des 200 euros TTC.