Suite à la plainte collective, Google modifie son Play Store

Des ajouts bienvenus

Google est en train de mettre à jour son application Play Store pour Android suite à la plainte collective qui a été déposée à son encontre. Notez que le géant du Web en profite aussi pour revoir quelques fonctionnalités au passage.

Il y a quelques jours de cela, nous vous rapportions qu'une plainte collective contre Google avait été déposée avec en cause des achats in-app. La firme de Mountain View était alors montrée de l'index pour son inaction à proposer un système de blocage autre que celui en place, qui ne nécessite de retaper le mot de passe du compte qu'après 30 minutes seulement.

Une réaction rapide de Google suite à la plainte

D'après nos confrères d'Android Police, la réaction de Google est d'ores et déjà sur les rails, voire même sur la rampe de lancement. L'application pour Android va passer de la version 4.5.10 à la 4.6.16 afin justement de modifier les options disponibles concernant la demande de mot de passe. Si jusqu'ici il n'était question que de « 30 minutes » ou « jamais », il sera désormais possible de choisir « Pour tous les achats depuis via Google Play sur cet appareil ». Voilà qui devrait permettre d'éviter le type de problèmes remontés par la plainte.

 

Google Play Store AndroidGoogle Play Store Android

 

Ce n'est pas le seul changement orchestré par Google et on peut voir en effet qu'il est désormais possible d'installer plusieurs applications à la fois lorsque vous vous rendez dans l'onglet mes applications / toutes. Il suffit de faire un appui long sur chacune et d'appuyer ensuite sur le bouton vert installer situé en haut à droite. 

 

Comme pour les autres applications de Google, les paramètres et aides sont désormais disposés en bas du volet déroulant, ce qui évite de retrouver le bouton tout en haut à droite à côté de la loupe de recherche. Dans les réglages, l'onglet « ajout automatique des widgets » est remplacé par « ajouter une icône sur l'écran d'accueil », un changement plutôt logique puisqu'il était bien question de cette action en pratique.

 

 Google Play Store AndroidGoogle Play Store Android

 

De plus, Google affiche désormais un message d'alerte qui vous avertit que vous téléchargez une application qui comprend des micro-paiements, comme certains jeux. De plus, des contrôles constants de la qualité des applications sont désormais intégrés. Google semble donc bien parti pour lutter contre les malwares au sein de son kiosque.

La mise à jour de l'application possible et qui n'est pas sans rappeler celle d'Android

 

Google Play Store Android

 

Enfin dernière nouveauté, il est possible de forcer l'application à chercher une nouveauté, ce qui n'est pas sans rappeler le procédé mis en place pour chercher une nouvelle version d'Android. Pour ce faire, toujours dans la partie paramètres, vous cliquez sur le numéro de version, après quelques secondes d'attente, vous saurez si vous avez la dernière mouture en date.

 

Pour l'heure, Google n'a semble-t-il pas encore lancé le déploiement de cette nouvelle version, mais si vous souhaitez l'installer quand même, il est possible de récupérer l'APK chez Android Police.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !