Si le groupe Canal n'est pas spécialement présent sur les initiatives sociales à quelques rares tentatives près, on sentait une volonté de vouloir sauter le pas. Un besoin pour la chaîne qui mise de plus en plus sur internet, les contenus pensés pour YouTube ou des émissions très accompagnées d'une communauté sur Twitter comme Le Tube par exemple. Elle saute désormais le pas en mettant en ligne son Social Player.
Le groupe Canal a récemment revu sa stratégie autour de l'accès à ses contenus sur les différents écrans avec MyPlayer et se lance aujourd'hui dans un outil dédié à une expérience plus adaptées à l'ère actuelle avec son Social Player. Le principe est assez simple puisqu'il vous suffit de créer un compte. Si les comptes Canal+ sont annoncés comme gérés, cela n'a pas fonctionné lors de nos essais. Vous pouvez néanmoins vous enregistrer simplement en donnant quelques informations personnelles ou bien passer par un mode simplifié basé sur Facebook.
Vous serez ensuite invité à sélectionner des émissions du groupe à suivre, mais aussi à regarder. Deux sélections différentes, sans doute pour permettre à ceux qui le veulent de connaitre l'évolution d'un programme sans forcément vouloir ou pouvoir le regarder.
Une interface complète et assez simple à appréhender
Vous arriverez ensuite sur une interface qui reprend les codes du nouveau site de Canal+ et Canalsat qui s'adapte aux différentes tailles d'écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones) et dispose d'un moteur de recherche avec auto-complétion. Il vous proposera en effet systématiquement soit une fiche de programme soit une vidéo en particulier.
La barre supérieure contiendra aussi un bouton pour faire apparaître ou non une zone d'information sur la droite, une zone de notification, une zone dédiée à votre compte vous permettant de gérer votre profil, votre chaîne, vos abonnés et abonnements, mais aussi de vous lancer dans une session privée. Une manière de ne pas informer ceux qui vous suivent de ce que vous faites, un peu à la manière de ce que l'on retrouve dans les interfaces de services comme Deezer ou Spotify. Notez au passage que le Journal du hard ne fait pas partie des contenus référencés.
Outre cette gestion de votre compte et des abonnements, la zone de gauche comportera cinq onglets vous permettant de naviguer entre différents univers. Le fil d'actualité qui reprend l'activité sociale des comptes des émissions que vous suivez, avec la possibilité de les répandre sur Facebook ou Twitter (Google+ appréciera). Le live vous proposera de suivre Canal+ en direct alors que Programmes et Toutes les vidéos vous permettront de naviguer dans les contenus de différentes manière. Dans ce dernier cas vous aurez d'ailleurs la possibilité d'afficher les éléments par ordre chronologique, nombre de vue ou popularité sociale.
De bonnes idées, mais surtout beaucoup trop de publicité dans les vidéos
Le dernier onglet sera sans doute le plus intéressant sur le fond, mais aussi celui qui nous a posé le plus de problèmes concernant son fonctionnement : Ma chaîne. Ici vous pourrez retrouver l'ensemble des programmes que vous avez sélectionnés pour les regarder, et vous pouvez les lire d'affilée. Un bouton vous permet de tout regarder à la suite en remplissant automatiquement une playlist, mais si vous pouvez supprimer des éléments, l'ajout ne se fera pas par ordre chronologique de manière générale, mais par programme avec des épisodes lus par ordre chronologique.
Comme toujours avec les initiatives de vidéo en ligne ces derniers temps, on regrettera que le volume publicitaire ne soit pas un peu mieux géré, surtout lorsque l'on zappe d'un épisode à un autre. Des spots de 25 secondes seront affichés systématiquement sur les programmes longs, parfois deux par deux. Il en sera de même pour les programmes courts. Un épisode de « Connasse », qui dure 104 secondes, nous a ainsi affiché deux spots pour une durée totale de plus de 40 secondes : 38 % de la durée du programme, joli score. Le reste de l'interface, elle, est dépourvue de tout espace publicitaire, contrairement au site de Canal+ par exemple.
Bien entendu on retrouve de nombreux éléments de partages à tous les niveaux et les réactions des membres apparaissent sur une ligne temporelle au moment de la lecture d'un épisode. L'application est plutôt réactive tout en étant assez complète et simple. On s'éloigne ainsi de nombreux problèmes que l'on pouvait relever avec des outils comme MyTF1 ou 6Play de M6, qui utilise par exemple encore massivement Flash pour son interface en ligne. Reste néanmoins quelques points à améliorer et surtout, une réelle interactivité avec les programmes à mettre en place. Un sujet sur laquelle la chaîne est encore assez timide, alors que M6 se lance massivement sur le sujet.